(AOF) - Le conglomérat américain General Electric est officiellement scindé en trois sociétés. Après la scission de GE Healthcare (qui regroupe les activités de santé) en janvier 2023, le groupe a annoncé que GE Aerospace (principal fournisseur mondial de réacteurs d'avions) devient une entreprise publique indépendante, suite à l'achèvement de la scission de GE Vernova (spécialiste de l'énergie renouvelable). A la Bourse de New York, l’action GE Aerospace caracole en tête du S&P500 avec une hausse de 2,52% à 143,38 dollars tandis que le titre GE Vernova gagne 1,59% à 144,28 dollars.
General Electric avait annoncé en novembre 2021 cette scission, qui marque un nouveau tournant dans sa longue histoire de plus de 130 ans. Le conglomérat américain, qui a longtemps été considéré comme trop diversifié, avait fortement souffert de la crise financière de 2008 du fait des difficultés de GE Capital. Ce dernier avait ensuite été cédé comme d'autres pans de son empire.
Au sujet de cette scission officielle, le président-directeur général de GE Aerospace, H. Lawrence Culp Jr. a déclaré : "Avec le lancement réussi de trois sociétés publiques indépendantes, ce jour marque une étape finale historique dans la transformation pluriannuelle de GE".
Lors de la journée investisseurs organisée par la société en mars, GE Aerospace a réaffirmé ses prévisions pour 2024 et a présenté des perspectives financières à plus long terme. Elle prévoit notamment d'atteindre un bénéfice d'exploitation d'environ 10 milliards de dollars en 2028. GE Aerospace prévoit en outre de distribuer environ 70-75% des fonds disponibles aux actionnaires.
GE Aerospace figure parmi les grandes entreprises dans le domaine de la propulsion, des services et des systèmes. Ce groupe a généré environ 32 milliards de dollars de revenus en 2023, dont 70% proviennent des services.
GE Aerospace dévoilera le 23 avril prochain ses résultats du premier trimestre 2024.