(AOF) - Les Bourses européennes sont attendues en légère baisse. Si l’agenda économique d’aujourd’hui est vierge de rendez-vous économiques d’importance, les investisseurs attendent l'inflation américaine et le compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed, mercredi et la décision de politique monétaire de la BCE, jeudi. L'once d'or poursuit pour sa part sa progression, à près de 2350 dollars. A Paris, Atos continuera d’être sous les projecteurs après avoir annoncé que ses besoins de refinancement s’élevaient à 1,2 milliard.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Atos
Atos a dévoilé ce matin, comme prévu, les paramètres de son cadre de refinancement, sur la base de l’ensemble de son périmètre d’activité incluant Tech Foundations et Eviden. Le groupe informatique en difficulté précise que 600 millions d’euros de liquidités sont nécessaires pour financer l’activité sur la période 2024-2025. Il s’agit de fonds à fournir sous la forme de dette et/ou de capital par des parties prenantes existantes ou des investisseurs tiers.
EssilorLuxottica
Luxottica Japon, filiale du Groupe EssilorLuxottica, a finalisé l'acquisition de Washin Optical Co., Ltd. Cette enseigne japonaise d’optique compte environ 70 magasins dans le pays. "Cet accord constitue une étape importante et permettra de faire évoluer le marché de la distribution optique dans la région, avec pour ambition d’amener les consommateurs japonais à opter davantage pour des lunettes et des solutions de santé visuelle de qualité tout en améliorant le service aux clients", a expliqué le spécialiste de l’optique.
Bastide
Bastide annonce avoir été désigné par le NHS (National Health Service) comme opérateur exclusif en assistance respiratoire (oxygénothérapie) de la région East of England au Royaume-Uni. Ce nouveau contrat, d’une durée de 7 ans, extensible à 10 ans, apportera un chiffre d’affaires additionnel d’environ 10 millions d’euros par an. Le groupe Bastide commencera à opérer dans cette région avant la fin de l’année 2024, une fois la phase administrative et légale finalisée.
HRS
HRS annonce l'obtention d'un financement bancaire majeur de 3,1 millions d'euros pour sa zone de tests de stations de ravitaillement en hydrogène. Ce soutien financier permet à HRS de finaliser sa zone de tests unique en Europe destinée à devenir un pilier dans le développement de la mobilité hydrogène lourde, grâce à ses installations de pointe et sa capacité à mener des expérimentations en conditions réelles.
Les chiffres macroéconomiques
Ce matin, l'euro perd 0,02% à 1,0857 dollar.
Hier à Paris
Les Bourses européennes ont rebondi avant les rendez-vous économiques les plus importants de cette semaine. Les investisseurs attendent l'inflation américaine et le compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed, mercredi et la décision de politique monétaire de la BCE, jeudi. Aujourd'hui, l’indice Sentix de la confiance des investisseurs a dépassé les attentes. Du côté de la cote, Atos a bondi grâce à l’arrivée dans le dossier de Butler Industries. Le CAC 40 a gagné 0,72% à 8119,30 points tandis que l'EuroStoxx50 a progressé de 0,62% à 5045,60 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont fini proches de l'équilibre. Cette semaine, côté statistiques, les investisseurs prendront connaissance mercredi des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis en mars et du compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed. En attendant, les taux longs ont progressé. En outre, la saison des résultats du premier trimestre débutera avec ceux de Delta Airlines, BlackRock et des banques américaines (Citi et JPMorgan). Le Dow Jones s'est effrité de 0,03%% à 38892,80 points tandis que le Nasdaq Composite a grappillé de 0,03% à 16253,96 points.