Sociétés

Derichebourg anticipe une baisse de son Ebitda courant au premier semestre

Publié le 16 avril 2024 à 18h33

  AOF

(AOF) - Le 10 novembre 2023, le groupe Derichebourg a subi une cyberattaque qui n'a pas interrompu ses activités opérationnelles mais en a cependant perturbé le déroulement. "Cette cyberattaque a cependant perturbé le déroulement des activités du fait de l'indisponibilité temporaire du principal logiciel d'exploitation, en particulier au cours des mois de novembre 2023, décembre 2023 et dans une moindre mesure janvier 2024", précise le groupe.

Ainsi, faute d'outil de pilotage adéquat de l'activité, il est apparu d'une part, des pertes de volumes d'achats et un retard dans la saisie informatique des flux et d'autre part, lorsque le retard administratif a été rattrapé, que les marges dégagées sur les mois de novembre 2023 et décembre 2023 étaient plus basses qu'habituellement.

Il en résulte que l'impact financier de la cyberattaque s'avère plus important qu'initialement anticipé. Il est estimé entre 15 et 20 millions d'euros.

Par ailleurs, comme l'ensemble des acteurs du secteur, le groupe Derichebourg a fait face à une conjoncture économique dégradée au cours de ce semestre sur les marchés sur lesquels il opère (production d'aciers longs en particulier, dont le niveau d'activité est corrélé à celui de la construction).

En conséquence, les achats de déchets métalliques de l'activité Recyclage sont en retrait de 5% environ sur les six premiers mois. En revanche, l'activité Services aux collectivités du groupe poursuit quant à elle sa progression.

Dans ce contexte, Derichebourg devrait dégager sur ce premier semestre un Ebitda courant compris entre 140 et 145 millions d'euros, en retrait de l'ordre de 35 à 40 millions d'euros par rapport à l'an passé.

Les résultats du premier semestre seront publiés le mercredi 29 mai au soir.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La valeur du jour à Paris Eurofins rassure sur son exposition à la guerre commerciale

(AOF) - Eurofins (+8,25% à 53,42 euros) affiche la plus forte progression du CAC 40 après avoir...

La valeur du jour en Europe - SAP : l'amélioration de la marge fait forte impression

(AOF) - L’action SAP (+10,30% à 241 euros) décroche facilement la première de l’indice Dax40 à la...

Nexans lance sa 11ème opération d'actionnariat salarié

(AOF) - Nexans procèdera au cours du deuxième semestre 2025 à la mise en œuvre de sa 11ème opération...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…