Sociétés

A suivre aujourd'hui... Alstom

Publié le 9 mai 2024 à 8h05

  AOF

(AOF) - Alstom (+9,36% à 17,11 euros) a fini mercredi en tête de l'indice SBF 120. Le spécialiste du transport ferroviaire a accusé une perte nette part du groupe de 309 millions d'euros pour l'exercice fiscal 2023/24 contre une perte de 132 millions d'euros lors de l'exercice précédent. Son bénéfice net ajusté s'est établi à 44 millions d'euros sur la période, contre un bénéfice net ajusté de 292 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat d'exploitation (Ebit) ajusté s'est affiché à 997 millions d'euros, en amélioration de 17% avec une marge de 5,7% contre 5,2% en 2022-2023.

"Nous prévoyons une réaction neutre du cours de l'action à la suite de la publication d'aujourd'hui, les mesures de renforcement du bilan étant globalement conformes aux attentes", relève Morgan Stanley.

De son côté, Jefferies indique que les perspectives pour l'exercice 25 semblent bonnes.

Le chiffre d'affaires a progressé de 6,7% sur un an en données publiées et de 9,4% en données comparables, à 17,62 milliards d'euros.

Alstom a enregistré des prises de commandes de 18,95 milliards d'euros, contre 20,7 milliards d'euros pour l'exercice 2022-2023.

Au 31 mars 2024, Alstom affiche une dette nette de 2,99 milliards d'euros.

Le groupe a par ailleurs proposé de ne pas verser de dividende pour l'exercice écoulé.

L'équipementier ferroviaire a annoncé la mise en ouvre d'une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros dans le cadre de son plan de désendettement.

Par ailleurs, Alstom a annoncé une émission obligataire hybride d'un montant d'environ 750 millions d'euros comprenant 50% de composante capitaux propres reconnue par Moody's. Dans ce cadre, l'agence de notation financière a confirmé sa note de crédit "Baa3" pour Alstom et annoncé que sa perspective serait relevée de "négative" à "stable" après l'exécution de l'émission obligataire hybride et de l'augmentation de capital.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

JCDecaux soutenu par Oddo BHF

(AOF) - JCDecaux s'octroie 4,74% à 15,24 euros dans le sillage du relèvement de l'opinion d'Oddo BHF...

Agenda AOF / Sociétés France - Semaine du lundi 12 mai 2025

(AOF) - Lundi 12 mai

Bilendi

Le spécialiste des technologies, des données et des solutions d'IA pour...

Atos : Eviden signe un contrat en Allemagne

(AOF) - Eviden (Atos) et son partenaire informatique veenion GmbH annoncent la signature d'un...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…