Marchés

Les bourses européennes attendues sur une note mitigée avant des indicateurs majeurs

Publié le 31 mai 2024 à 8h39

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus sans direction claire alors que cette séance de vendredi sera rythmée par des indicateurs de premier plan. Les investisseurs prendront connaissance dans la matinée des données sur l'inflation en zone euro alors que la BCE livrera sa décision de politique monétaire jeudi prochain. Avant l'ouverture des Bourses, l'inflation en France au mois de mai figure à l'agenda tout comme l'indice des prix PCE outre-Atlantique, mesure particulièrement suivie par la Fed, qui sera dévoilé en début d'après-midi.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Crédit Agricole

Crédit Agricole S.A. annonce le lancement de son opération annuelle d'augmentation de capital réservée aux salariés du groupe Crédit Agricole dans le monde. L'entreprise va proposer à plus de 180 000 salariés et anciens salariés retraités éligibles du groupe Crédit Agricole, une souscription à des actions nouvelles de Crédit Agricole S.A. Le prix de souscription de l'action sera égal à la moyenne arithmétique des cours d'ouverture de l'action du 29 mai au 25 juin 2024 inclus, assortie d'une décote de 20%. La période de souscription ouvrira le 27 juin et prendra fin le 10 juillet 2024.

Graines Voltz

Le chiffre d'affaires de Graines Voltz pour le premier semestre de son exercice 2023/2024 s'est établi à 75,9 millions d'euros en recul de 0,9% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Sur cette période, 65,7% du chiffre d'affaires a été réalisé en France, 30,8% dans les autres pays européens et 3,5% dans le reste du monde. Les semences ont représenté 37,75%, les jeunes plants 59,9% et les autres produits 2,3% du chiffre d'affaires.

Sanofi

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments a adopté un avis favorable recommandant l'approbation du Dupixent dans l'Union européenne comme traitement d'entretien complémentaire chez les adultes atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) non contrôlée caractérisée par une éosinophilie sanguine élevée. La Commission européenne devrait annoncer une décision finale sur la demande de Dupixent dans les prochains mois.

Teleperformance

Teleperformance annonce avoir reçu le statut de partenaire Platine de Kore.ai, un leader mondial dans les solutions d’IA conversationnelle et les plateformes d’IA générative destinées aux entreprises. En tant que distributeur mondial et partenaire en gestion de services, Teleperformance, à travers TP Infinity, s’appuiera sur la version 11.0 de la plateforme XO de Kore.ai pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur expérience client grâce à des solutions d’IA conversationnelle de pointe.

Les chiffres macroéconomiques

Au premier trimestre 2024, l'emploi salarié en France augmente de 0,3 % (soit +75 100 emplois) après une stabilité au quatrième trimestre 2023 (+8 900 emplois), a fait savoir l'Insee ce vendredi. Il se situe 0,7 % au-dessus de son niveau d'un an auparavant (soit +185 700 emplois) et dépasse de 5,2 % son niveau d'avant la crise sanitaire, fin 2019, soit près de 1,4 million d'emplois supplémentaires.

Les ventes au détail en Allemagne ont reculé de 1,2% en avril en Allemagne contre un consensus de -0,2% après +2,6% le mois précédent. En rythme annuel, les ventes au détail ont baissé de 0,6% après un repli de 1,9% en mars.

En France, le PIB détaillé au premier trimestre, la consommation des ménages en biens en avril, l'inflation en mai et les prix à la production en avril seront annoncés à 8h45. 

L'inflation en mai en zone euro sera connue à 11h00. 

Aux Etats-Unis, les revenus et consommation des ménages en avril seront publiés à 14h30 tout comme l'indice des prix PCE en avril.  

Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago sera annoncé à 15H45. 

Vers 8h30, l'euro cède 0,14% à 1,0819 dollar. 

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont rebondi grâce à la baisse des taux. Les Etats-Unis ont enregistré une croissance et un indice des prix PCE plus faibles que prévu au premier trimestre, selon une nouvelle estimation. Le rendement du 10 ans allemand a perdu 3,8 points de base à 2,656%. Les secteurs des SSII et des éditeurs de logiciels ont souffert des perspectives décevantes de Salesforce. A Paris, Neoen va être racheté pour 6,1 milliards d'euros. L'indice CAC 40 s'est adjugé 0,55% à 7978,51 points tandis que l'EuroStoxx50 a gagné 0,41% à 4983,59 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôturé dans le rouge lors de l'avant-dernière séance de la semaine. Les prévisions décevantes de Salesforce sur le trimestre en cours ont plombé l'ambiance. Dans le sillage des annonces du fournisseur de solutions de gestion de la relation client à distance, le secteur technologique s'est replié. Côté statistiques, les investisseurs ont appris que l'économie américaine a progressé plus lentement qu'attendu au premier trimestre. Le Dow Jones a reflué de 0,86% à 38111 points tandis que le Nasdaq a reculé de 1,08% à 16737 points.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Bilendi, Equasens, NRJ, Renault... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Bilendi

Le spécialiste des technologies, des données et des solutions d'IA pour le secteur...

Atos, plus forte hausse du SBF 120 à la clôture du vendredi 9 mai 2025

(AOF) - Atos (+4,87% à 40,90 euros)

Le groupe informatique s'est illustré ce vendredi, signant une...

Adocia, plus forte hausse du SRD à la clôture du vendredi 9 mai 2025

(AOF) - Adocia (+ 11,11% à 4,40 euros)

La société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…