Sociétés

La valeur du jour en Europe - GSK chute après une décision défavorable sur le Zantac

Publié le 3 juin 2024 à 11h15

  AOF

(AOF) - GSK (GlaxoSmithKline, -9,41% à 1 600,25 pence) affiche la plus forte baisse de l’indice Footsie100 après la décision d’un tribunal du Delaware autorisant 70 000 plaintes contre le Zantac, son médicament contre les brûlures d'estomac, accusé d’être cancérigène. Le laboratoire britannique annonce dans un communiqué son désaccord avec cette décision et sa décision de faire appel : il rappelle la décision rendue en 2022 par la Cour fédérale sur les litiges multidistricts (MDL), qui "a rejeté toutes les plaintes alléguant cinq types de cancer".

"À la suite de 16 études épidémiologiques portant sur des données humaines concernant l'utilisation de la ranitidine, le consensus scientifique est qu'il n'existe aucune preuve cohérente ou fiable selon laquelle la ranitidine augmente le risque de cancer", précise GSK.

"Le litige dans le Delaware en est encore à ses débuts", ajoute GSK, précisant que la décision", porte uniquement sur la question de savoir si la méthodologie utilisée par les experts des plaignants est suffisamment fiable pour leur permettre de présenter leurs preuves au procès", et "ne signifie pas que la Cour souscrit aux conclusions scientifiques des experts des plaignants et ne détermine pas la responsabilité".

Le Zantac avait été retiré du marché à partir de 2019 après l'apparition d'un risque lié à une impureté potentiellement cancérigène. Le Zantac, lancé à l'origine par GSK, a été commercialisé par Pfizer, Sanofi et Boehringer Ingelheim, depuis l'expiration de son brevet d'exclusivité à la fin des années 1990.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Coil : résultats mitigés et revenus 2025 attendus en repli

(AOF) - Dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et le recul de la demande...

Altamir : projet d'offre publique d'achat simplifiée à 28,50 euros par action

(AOF) - Amboise a annoncé avoir signé avec TT Investissements et Romain Tchenio un pacte...

Coface, Elis, Rubis : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Coface

L'expert en assurance-crédit publiera ses résultats du premier trimestre 2025. 

 

Eli...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…