(AOF) - Les marchés américains évoluent en ordre dispersé, mais ils sont affaiblis par la baisse des cours du pétrole. Déjà mal orientés, ceux-ci ont accru leurs pertes à la suite du recul inattendu de l'indice des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier, de l'Institute of Supply Management. Dans le sillage de la baisse de l’or noir, le rendement du 10 ans américain perd 9 points de base à 4,41%. Vers 17h30, le Dow Jones perd 0,58% à 38462,93 points tandis que le Nasdaq Composite gagne 0,37% à 16800,33 points. Ce dernier bénéficie du soutien de Nvidia.
L’action Autodesk bondit de 7,02% à 215,16 dollars à la faveur d’une série d’annonces favorables, dont la fin de son audit sur ses pratiques au sujet de sa marge opérationnelle ajustée et de son free cash flow. La direction de l'entreprise a jugé qu'il n'y aurait pas de retraitement ou d'ajustement des états financiers certifiés ou non certifiés, déposés ou déjà publiés, conformes ou non aux principes comptables généralement admis. Elizabeth Rafael a été nommée par le conseil d'administration en tant que directrice financière intérimaire, en date du 31 mai 2024.
Les chiffres économiques du jour
L'indice des directeurs d'achat de l'Institute of Supply Management pour le secteur manufacturier est ressorti à 48,7 en mai, ressortant sous le consensus s'élevant à 49,8. Il est également inférieur à son niveau de 49,2 d'avril.
Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat (PMI) manufacturier, est ressorti à 51,3 en mai contre un consensus de 50,9, a indiqué S&P Global. Il s'élevait à 50 en avril. " Il est agréable de constater que les nouvelles commandes ont renoué avec la croissance en mai, après une interruption en avril. Bien que modeste, la croissance des nouvelles commandes est de bon augure pour la production des mois à venir ", a commenté Andrew Harker, économiste chez S&P Global.
Les dépenses de construction ont reculé de 0,1% en avril alors qu’elles étaient anticipées en progression de 0,2% après avoir baissé de 0,2% en mars.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Autodesk
Autodesk, éditeur de logiciels de conception assistée par ordinateur, flambe de près de 8% en avant-Bourse après avoir fait état d'un chiffre d'affaires préliminaire supérieur aux attentes au titre du premier trimestre, ressortant à environ 1,42 milliard de dollars. Pour l'ensemble de l'exercice, la firme californienne envisage des revenus allant de 5,99 à 6,09 milliards dollars, en progression de 9 à 11%, pour un bénéfice par action ajusté allant de 7,99 à 8,21 dollars et un free cash flow, entre 1,43 et 1,50 milliard de dollars.
Edwards Lifesciences
Edwards Lifesciences est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après que le groupe a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord définitif pour la vente de sa filiale Soins intensifs (Critical Care) à BD (Becton, Dickinson and Company) dans le cadre d'une transaction entièrement en espèces évaluée à 4,2 milliards de dollars. Avec cet accord, Edwards renonce à la scission de cette unité annoncée précédemment. Le fabricant d'appareils médicaux utilisera le produit de cette opération pour financer des investissements de croissance stratégique.
Gamestop
L'action GameStop est attendue de plus de 70% alors que Keith Gill, connu sous le pseudonyme Roaring Kitty, a dévoilé dans un post sur Reddit une exposition de 116 millions au distributeur de jeux vidéo américain. Ce pari se décompose en 5 millions d'actions GameStop au prix d'achat moyen de 21,274 dollars et de 120000 options d'un prix d'exercice de 20 dollars et expirant le 21 juin 2024. Keith Gill était devenu célèbre en 2021 après avoir publié une série de vidéos en ligne en faveur de Gamestop, provoquant une flambée de l'action.
Hertz
Hertz est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé aujourd'hui la nomination de Scott M. Haralson au poste de directeur financier : il rejoindra la société d'ici fin juin en remplacement d’Alexandra Brooks, qui quitte la société pour poursuivre d'autres opportunités. Le loueur de voitures précise que Scott Haralson était depuis 2018 directeur financier de Spirit Airlines, une société qu’il a aidée "à traverser la pandémie et à renforcer sa situation financière".
Microsoft
Le géant américain Microsoft Microsoft a fait savoir qu’il allait investir 33,7 milliards de couronnes suédoises (2,95 milliards d'euros) sur deux ans en Suède dans l'optique de développer ses infrastructures dans le cloud et l'intelligence artificielle. Il s'agit incontestablement du plus gros investissement dans le pays scandinave jamais réalisé par la multinationale informatique. En Suède, Microsoft va fournir 20000 processeurs graphiques avancés, cruciaux pour l'entraînement de modèles de l'IA.
Nvidia
Le spécialiste des puces pour les applications d'intelligence artificielle Nvidia va accélérer le rythme. Lors d’une intervention au salon Computex à Taiwan, son fondateur et directeur général, Jensen Huang, a indiqué que le lancement des nouvelles familles de puces se ferait désormais au rythme d’un tous les ans contre tous les 2 ans auparavant. Il a précisé que la plate-forme Rubin, qui succédera à la plate-forme Blackwell, sera lancée en 2026.
XPeng
XPeng est attendue en hausse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé ses résultats de livraison de véhicules pour mai 2024. Le constructeur de véhicules électriques intelligents déclare avoir livré 10146 véhicules en mai, soit une augmentation de 35 % sur un an et de 8 % sur un mois. Depuis le début de l'année, Xpeng a livré 41360 véhicules, ce qui représente une augmentation de 26 % d'une année sur l'autre. Le XPeng X9 a continuellement conservé sa position de leader des ventes dans le segment des monospaces tout électriques en Chine.