(AOF) - La Banque centrale européenne fait parler d'elle avant l'heure de sa décision de politique monétaire en permettant aux 4 principales banques grecques de reprendre le versement de dividendes après une suspension de 16 ans. A la Bourse d'Athènes, les actions des établissements bancaires figurent parmi les principales hausses, dont Eurobank, qui progresse de 1,62% à 2,066 euros. Athènes avait été au centre de la crise de la dette en Europe à partir de 2009. Sa note de crédit était sortie en octobre dernier de la catégorie " spéculative " en octobre dernier.
Eurobank a reçu l'approbation de la Banque centrale européenne pour verser un dividende en numéraire de 342 millions d'euros, soit 0,0933 euro par action. Ce montant correspond à un taux de distribution de 30 % du bénéfice net 2023. " Il s'agit d'une étape importante puisqu'il s'agit de la première distribution de dividendes depuis 16 ans ", souligne l'établissement bancaire.
Selon Reuters, Alpha Bank va payer 122 millions d'euros de dividende à ses actionnaires.
National Bank of Greece distribuera pour sa part 332 millions d'euros, soit 0,36 euro par action. Ce coupon correspond également à un taux de distribution de 30 % du bénéfice net 2023. Piraeus versera 79 millions de dollars à ses actionnaires.