Marchés

Des Bourses européennes plongées dans l'incertitude avant le rapport sur l'emploi US

Publié le 7 juin 2024 à 12h00

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens s'affichent en territoire négatif au lendemain de l'assouplissement de la politique monétaire de la BCE. Une première depuis 2019. Ce vendredi, les investisseurs oscillent entre prudence et crispation avant la publication outre-Atlantique du rapport sur l'emploi. Au chapitre des valeurs, Exosens, spécialiste des composants technologiques, effectue son baptême du feu en Bourse et progresse nettement. Le CAC 40 se replie de 0,69% à 7984,68 points tandis que l'EuroStoxx 50 fléchit de 0,42% à 5048,04 points.

Exosens progresse fortement pour ses premiers pas en Bourse. S’échangeant sous la forme de promesses d’actions, il bondit de 17,42% à 23,45 euros. Le prix du placement privé avait été fixé à 20 euros par action, ce qui correspondait alors à une capitalisation boursière d'environ 1,016 milliard d'euros. L’offre représente un montant total d’environ 350 millions d'euros, qui pourrait atteindre environ 402,5 millions d'euros en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation. Sa taille avait été augmentée en milieu de semaine compte tenu de la forte demande des investisseurs.

Euroapi (-16,03% à 3,258 euros), plus forte baisse de l'indice SBF 120 et du marché SRD, chute une nouvelle fois. Le spécialiste des principes actifs a décidé de se faire accompagner par un mandataire ad hoc dans les discussions entamées en février 2024 concernant le financement à moyen et long terme de son projet de transformation stratégique Focus-27. Les investisseurs sanctionnent de nouveau le groupe même s'il souligne qu'il s'agit d'une procédure amiable lancée à son initiative.

Rexel (+0,92% à 27,33 euros) a dévoilé ses nouveaux objectifs à moyen terme en amont d'une journée investisseurs. Le spécialiste de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie cible une croissance des ventes comprise entre 5 % et 8 %, incluant 2% à 3% des acquisitions ciblées, et une marge d'Ebita ajusté supérieure à 7%. La société table sur une croissance du bénéfice par action comprise entre 7% et 9%.

Les chiffres macroéconomiques du jour

En avril 2024, le solde commercial de la France se replie de 0,6 milliard d’euros pour atteindre- 6,8 milliards d’euros, annonce l'Insee ce vendredi. Sur le mois, les exportations augmentent de 0,2 milliard d’euros pour s’établir à 51,5 milliards d’euros. Cette hausse est moins importante que celle des importations (+0,8 milliard d’euros) qui atteignent 58,3 milliards d’euros.

Au cours du premier trimestre 2024, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,3% dans la zone euro et dans l’UE, par rapport au trimestre précédent, selon l’estimation rapide publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Au cours du quatrième trimestre 2023, le PIB avait diminué de 0,1% dans la zone euro et était resté stable dans l’UE.

La production industrielle en avril a reculé de 0,1% en Allemagne alors qu'elle était anticipée en hausse de 0,1%. Elle avait reculé de 0,4% le mois précédent.

Aux Etats-Unis,le rapport sur l'emploi en mai sera dévoilé à 14h30 avant les stocks des grossistes en avril à 16h00.

Vers midi, l'euro grappille 0,04% à 1,0895 dollar. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Agenda AOF / Economie - Vendredi 9 mai 2025

(AOF) - 8h00 au Royaume-Uni

Production industrielle en mars

Rebond du CAC 40 sur fond de deal commercial entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé l'avant-dernière séance de la semaine sur une note...

Wall Street solide après le deal entre Washington et Londres

(AOF) - Les marchés américains s'affichent dans le vert dans le sillage du deal commercial conclu...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…