Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - Southwest Airlines décolle: le fonds activiste Elliott à l'abordage

Publié le 10 juin 2024 à 16h40

  AOF

(AOF) - Southwest Airlines (+6,68% à 29,61 dollars) affiche la plus forte hausse du S&P500 après que l'investisseur activiste Elliott Investment Management a annoncé avoir accumulé 1,9 milliard de dollars d’actions de la compagnie aérienne américaine. Il s'agit pour le fonds d’inverser la contre-performance actuelle de Southwest, qui a affiché au 1er trimestre une perte nette de 231 millions de dollars contre 190,88 millions attendus. Elliott a notamment obtenu des résultats positifs en investissant dans Salesforce en 2023.

Dans une lettre adressée aux administrateurs de la compagnie aérienne, Elliott accuse "la mauvaise exécution" de Southwest et "la réticence obstinée des dirigeants à ne pas faire évoluer la stratégie" d'avoir conduit à "des résultats profondément décevants pour les actionnaires, les employés et les clients".

Le fonds dénonce "l'engagement rigide" de la direction en faveur d'une approche vieille de plusieurs décennies qui "imprègne l'ensemble de l'entreprise" avec des logiciels et des processus "obsolètes", et une stratégie de monétisation "dépassée". C'est selon Elliott cet échec de la société à se moderniser qui a débouché sur "l'effondrement opérationnel" de Southwest en décembre 2022, qui a bloqué plus de deux millions de voyageurs pendant leurs vacances d'hiver et une action qui a perdu la moitié de sa valeur en trois ans et voit aujourd'hui son cours rester inférieur à son niveau de la crise sanitaire.

Le fonds accuse le CEO Bob Jordan d'avoir réalisé des performances financières et opérationnelles "inacceptables" trimestre après trimestre, "entraînant sept abaissements de perspectives au cours des 17 derniers mois".

Si son plan "Stronger Southwest" était mis en oeuvre, le cours pourrait se redresser pour atteindre 49 dollars d'ici un an, affirme le fonds.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Boostheat : un plan drastique de réduction des coûts

(AOF) - Afin de disposer de la visibilité financière nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie...

Renault Group renouvelle son opération d'actionnariat salarié

(AOF) - Le constructeur automobile a reconduit pour la quatrième année consécutive son opération...

NRJ Group devrait vendre Chérie 25 à CMA Média

(AOF) - NRJ Group a signé avec CMA Média une promesse unilatérale d’achat en vue d’une potentielle...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…