Marchés

Les indices américains en hausse après la décision de la Fed et l'inflation

Publié le 13 juin 2024 à 8h08

  AOF

(AOF) - Les marchés actions américains ont terminé en hausse cette séance, après les chiffres de l'inflation et la décision de la Fed. La Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux directeurs inchangés et laissé entendre que son assouplissement monétaire n'aurait peut-être pas lieu avant décembre. Les responsables de la banque ne prévoient qu'une seule réduction de taux de 25 points de base pour cette année. L’inflation américaine au mois de mai est ressortie inférieure aux attentes. Le Nasdaq Composite a gagné 1,53% à 17608,44 points et le Dow Jones a perdu 0,09% à 38712,21 points.

Oracle (+13,31% à 140,29 dollars) a été propulsé en tête du S&P 500 grâce à des perspectives favorables et à des contrats avec Google et Microsoft. Les investisseurs ont fait passer au second plan les résultats trimestriels décevants de l'éditeur de logiciels professionnels pour se concentrer sur l'annonce d'une prévision de croissance supérieure à 10% pour le nouvel exercice contre 6% pour le précédent. JPMorgan souligne que si cette prévision est en partie permise par les faiblesses de l'exercice 2024, elle rapproche l'entreprise de la trajectoire nécessaire pour atteindre ses objectifs 2026.

Les chiffres économiques du jour

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 3,3% en mai en rythme annuel aux Etats-unis, contre un consensus de 3,4%, après 3,4% en avril. L'inflation core, mesure surveillée par la Fed, s'est élevée à 3,4% en rythme annuel, contre un consensus de 3,5% et après 3,6% en avril.

L'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a annoncé que les stocks de pétrole brut ont augmenté de 3,730 million de barils la semaine dernière, alors que les spécialistes prévoyaient une baisse de 1,200 million de barils, après une chute de 1,233 million la semaine précédente. Les stocks d'essence ont, pour leur part, progressé de 2,566 millions de barils. Le consensus anticipait une hausse de 0,250 million de barils.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme attendu, maintenu mercredi l'objectif des taux des "fed funds" à 5,25%-5,50% pour la septième fois consécutive et a dit ne plus anticiper qu'une seule baisse du coût du crédit cette année. Dans son communiqué, la Fed indique que ses responsables estiment désormais que l'institution réduira ses taux à une seule reprise cette année, contre trois baisses initialement attendue en mars, car l'inflation se rapproche de l'objectif de 2% plus lentement que prévu.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Constructeurs automobiles

"Dans le cadre de son enquête en cours, la Commission a provisoirement conclu que le secteur des véhicules électriques à batterie (BEV) en Chine bénéficiait de subventions déloyales, ce qui représente une menace de préjudice économique pour les producteurs de BEV de l'UE". C'est ce qu'annonce la Commission dans un communiqué publié ce midi, livrant le niveau des droits compensateurs provisoires qu'elle instituerait sur les importations de véhicules électriques à batterie en provenance de Chine.

FedEx

Spécialiste du transport international de fret, FedEx prévoit de réduire les effectifs des équipes commerciales et de back-office en Europe, sous réserve de la législation locale et des processus de consultation : soit entre 1 700 et 2 000 postes. "Nous prenons les mesures nécessaires pour rationaliser un grand nombre de nos fonctions afin de réduire les coûts structurels tout en continuant à fournir un service à nos clients", a déclaré Richard W. Smith directeur des opérations internationales du groupe.

Paramount

National Amusement, qui contrôle Paramount Global, a annoncé la fin des discussions avec la société de production Skydance Media, en vue de prendre une participation majoritaire à son capital. Cette annonce met fin à des mois de spéculations selon lesquelles l'actionnaire majoritaire de National Amusement, Shari Redstone, orchestrerait une fusion entre Paramount Global, propriétaire du studio de cinéma Paramount et de CBS News, et Skydance.

Tesla

Elon Musk a gagné des milliards de dollars en vendant des actions Tesla sur la base d’informations privilégiées : c’est selon Reuters l’accusation portée par le fonds de pension des fonctionnaires du Rhode Island (ERSRI) dans une plainte déposée hier. Le fonds qui détient quelque 140 000 actions Tesla demande au tribunal d'ordonner à Elon Musk de restituer des "bénéfices illégaux". Le procès intervient deux jours avant un vote critique des actionnaires de Tesla sur l'opportunité de rétablir le package salarial d’Elon Musk, qui atteint 56 milliards de dollars.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Altamir, Coface, Elis, Rubis... Les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Altamir

Amboise a annoncé avoir signé avec TT Investissements et Romain Tchenio un pacte...

Eutelsat, plus forte hausse du SRD à la clôture du vendredi 2 mai 2025

(AOF) - Eutelsat (+12,20% à 4 euros)

Dans le vert lors de la précédente séance, le titre de...

Agenda AOF / Economie - Lundi 5 mai 2025

(AOF) - 10h30 en zone euro

Indice Sentix du sentiment des investisseurs en mai

15h45 aux Etats-Unis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…