Sociétés

Atos : l'Etat propose 700 millions d'euros pour les activités stratégiques

Publié le 14 juin 2024 à 11h01

  AOF

(AOF) - Nouvelle semaine riche en actualités pour Atos. Après les annonces du choix de l’offre de restructuration financière du consortium emmené par Onepoint, mardi, et de la reprise de Worldgrid par Alten, mercredi, le groupe a indiqué ce matin avoir reçu une lettre d’offre confirmatoire non engageante de l’Etat français pour ses activités stratégiques. L’offre porte sur une valeur d’entreprise globale de 700 millions d’euros. Au sein d’un marché parisien en baisse, l’action Atos a bondi de 14,58% à 0,8768  euro, " limitant " son repli hebdomadaire à 24,41%.

La restructuration financière entraînera pourtant " une dilution massive pour les actionnaires existants d'Atos ", avait prévenu une nouvelle fois le groupe en début de semaine, précisant qu'ils " détiendraient moins de 0,1% du capital social ".

Dans sa lettre d'intention du 27 avril, l'Etat avait évoqué une valeur d'entreprise indicative comprise en 700 millions et 1 milliard d'euros. " Dans un contexte où la société court après le cash, l'Etat ne fait pas de cadeaux à Atos et à ses futurs repreneurs ", souligne Invest Securities.

Mercredi, David Layani, le patron de Onepoint avait prévenu dans un entretien aux Echos que "tout n'est pas néanmoins acceptable sur le plan financier au nom de la souveraineté si elle vient servir d'autres intérêts".

Les activités concernées regroupent 100% des activités d'Advanced Computing, de Mission-Critical Systems et de Cybersecurity Products de la division BDS (Big Data & Cybersécurité). Ce périmètre représente un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard d'euros en 2023, sur un total de 1,5 milliard d'euros pour l'ensemble de la division BDS.

Atos a indiqué que son conseil d'administration, sous l'égide de la conciliatrice Maître Hélène Bourbouloux, et la direction de la société vont discuter de cette proposition avec l'Etat. Il précise " qu'aucune certitude ne peut être apportée quant à l'issue des négociations et à la conclusion d'un accord définitif entre les parties ".

Enfin, la société a confirmé son objectif de parvenir à un accord définitif de restructuration financière avec le consortium Onepoint et ses créanciers financiers, qui sera ensuite mis en œuvre par le biais d'une procédure accélérée dédiée, d'ici juillet 2024.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Boostheat : un plan drastique de réduction des coûts

(AOF) - Afin de disposer de la visibilité financière nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie...

Renault Group renouvelle son opération d'actionnariat salarié

(AOF) - Le constructeur automobile a reconduit pour la quatrième année consécutive son opération...

NRJ Group devrait vendre Chérie 25 à CMA Média

(AOF) - NRJ Group a signé avec CMA Média une promesse unilatérale d’achat en vue d’une potentielle...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…