(AOF) - Les Bourses européennes - à l'exception de celle de Londres - ont baissé légèrement après avoir enchaîné deux séances de hausse. Les investisseurs ont limité les prises de risque du fait de l'absence des investisseurs américains. Wall Street était fermé, le 19 juin étant férié pour commémorer l’abolition de l’esclavage. A Paris, les investisseurs ont accueilli froidement le nouveau plan stratégique de Quadient et les banques étaient sous pression. Le CAC 40 a perdu 0,77% à 7570,20 points tandis que l'EuroStoxx50 a cédé 0,61% à 4885,42 points. Le spread franco-allemand s'est légèrement écarté.
A la Bourse de Londres, Vodafone a progressé de 1,42% à 71,64 pence. L'opérateur britannique de télécommunications a annoncé avoir vendu 484,7 millions d'actions, soit 18% de sa participation dans Indus Towers, opérateur indien de tours de télécommunications. Montant de l'opération : 1,7 milliard d'euros (153 milliards de roupies). Ces fonds seront utilisés pour "rembourser en grande partie les prêteurs existants de Vodafone en ce qui concerne les emprunts bancaires en cours de 1,8 milliard d'euros garantis par les actifs indiens de Vodafone".
En net repli ce matin, Quadient (-16,26% à 18,34 euros) a accru ses pertes et affiche une des plus fortes baisses du marché SRD, après avoir dévoilé son nouveau plan stratégique "Elevate to 2030", à l'occasion de sa journée investisseurs. "Si ce plan semble s'inscrire dans la continuité de la stratégie précédemment déployée, les objectifs financiers apparaissent prudents pour les 3 prochaines années, induisant une accélération sur la période 2027-30", explique Invest Securities.
Société Générale a conclu un accord exclusif avec le groupe danois Ageras en vue de céder sa filiale Shine qui propose un compte professionnel totalement en ligne pour les entrepreneurs et les indépendants. En Bourse, l'action de la banque de La Défense a perdu 1,6% à 22,07 euros au sein d'un secteur en repli à Paris. Aucun détail financier n'a été donné à propos de cette transaction. Société Générale avait racheté la néobanque des entrepreneurs en juin 2020.
Les chiffres macroéconomiques du jour
En rythme annuel, au Royaume-Uni, les prix à la consommation ralentissent de 2% en mai comme attendu après 2,3% en avril. En rythme mensuel, l'inflation ressort à 0,3% en avril comme le mois précédent.
L'indice de la confiance des constructeurs immobiliers américains de la NAHB (National Association of Home Builders) est ressorti à 43 en juin alors qu'il était anticipé à 45, après 45 en mai.
Vers 17h40, l'euro grappille 0,02% à 1,0744 dollar.