(AOF) - Dassault Aviation (+7,71% à 174,70 euros) enregistre l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120, au lendemain de la présentation de solides résultats au premier semestre 2024. "Ce semestre aura été marqué par l'entrée en vigueur de la troisième tranche (18 Rafale) du contrat Indonésie en janvier. En conséquence, notre carnet de commandes bat un nouveau record et s'établit au 30 juin 2024 à 41,2 milliards d'euros (306 avions : 159 Rafale Export, 64 Rafale France et 83 Falcon)" contre 38,51 milliards d'euros au 31 décembre 2023", explique le constructeur aéronautique.
En outre, la trésorerie disponible du groupe s'élève à 8,79 milliards d'euros au 30 juin 2024 contre 7,29 milliards d'euros au 31 décembre 2023. Cette hausse s'explique essentiellement par les acomptes reçus sur commandes.
Son résultat opérationnel ajusté sur ce premier semestre est de 170 millions d'euros contre 151 millions d'euros il y a un an à la même période. La marge opérationnelle s'établit à 6,7% contre 6,6% au premier semestre 2023. Le résultat net ajusté du premier semestre 2024 est de 442 millions d'euros contre 405 millions d'euros au premier semestre 2023.
Le chiffre d'affaires consolidé ajusté sur ce semestre est de 2,54 milliards d'euros contre 2,30 milliards d'euros au premier semestre 2023. La part du chiffre d'affaires à l'export est de 59% au premier semestre 2024.
Les prises de commandes sur cette période sont de 5,13 milliards d'euros contre 1,68 milliard d'euros au premier semestre 2023. La part des prises de commandes à l'export est de 96%.
La supply chain inquiète
"Comme les autres acteurs majeurs de l'aéronautique, le groupe souffre d'une supply chain en difficulté. Les manquants sont nombreux dans nos chaînes de production en raison des défaillances de certains de nos fournisseurs, surtout dans le domaine de l'aérostructure. Ces difficultés font naître des risques sur les livraisons Falcon et Rafale, et affectent aussi l'après-vente", observe Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation.
Avec les liens développés avec les sociétés indiennes dans le cadre du "Make in India" et des opportunités commerciales majeures que la société a dans le futur, l'Inde apparaît pour le concepteur d'avions civils et militaires comme une occasion d'élargir sa supply chain.
Dans ce contexte difficile au niveau de sa supply chain, ses objectifs 2024 restent inchangés : chiffre d'affaires en hausse par rapport à celui de 2023 et livraison de 35 Falcon et 20 Rafale.
D'ailleurs, concernant les perspectives de Dassault Aviation, Stifel est confiant : "la production et les livraisons d'avions devraient augmenter au second semestre, et sur l'ensemble de l'année, nous prévoyons que le groupe sera en mesure d'afficher une augmentation de 25% de son chiffre d'affaires et de faire passer sa marge opérationnelle de 7,3 à 8,8%. La production de Rafale monte en puissance comme prévu et devrait atteindre une cadence de trois avions par mois au cours de l'année 2025".
Le broker s'attend aussi pour la gamme Falcon, à une augmentation de la production et des commandes du 6X. Il prévoit pour 2025 une nouvelle augmentation de près de 30% du chiffre d'affaires et des bénéfices.