Sociétés

Nexity confirme ses objectifs 2024

Publié le 26 juillet 2024 à 11h17

  AOF

(AOF) - Le résultat net part du groupe de Nexity au 30 juin 2024 s'est élevé à 45 millions d'euros vs. 9 millions d'euros au 30 juin 2023. Le résultat opérationnel du groupe immobilier a chuté de 33% à 55 millions d'euros dans un contexte de marché difficile. Il a représenté 3,3% des revenus contre 4%, un an plus tôt. Il est est impacté sur le semestre par l’ajustement de l’offre et le plan de transformation pour un montant de 128 millions d'euros. Le résultat opérationnel intègre par ailleurs la plus-value relative à la cession de l’ADB pour 183 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a chuté de 18% à 1,7 milliard d'euros. Il a reculé de 14% à périmètre constant.

Dans un marché du logement qui reste marqué par un recul significatif des réservations, avec une baisse globale de 15% à la fin du premier trimestre, et une baisse des ventes au détail sur les 6 premiers mois de l'année de 21%, Nexity a enregistré un total de 5 060 réservations sur la période, soit une baisse de 17% (-16% en valeur).

"Comme nous l'avions annoncé, 2024 est une année de transformation profonde pour Nexity. Nous mettons en œuvre notre feuille de route volontariste : recentrage de nos activités, activation de tous les leviers de désendettement, redimensionnement de la base de coûts, et enfin, adaptation de l'offre ancienne et recalibrage de la nouvelle offre aux conditions de marché", a déclaré la PDG, Véronique Bédague. 

Avant d'ajouter : "Le plan de transformation du Groupe vers un modèle agile d'opérateur urbain, qui sera pleinement opérationnel d'ici la fin de l'année, prépare résolument Nexity à relever avec succès les nouveaux enjeux de marché".

L'endettement net a reculé de 31% par rapport fin décembre à 579 millions d'euros intégrant notamment le produit de cession de l'ADB de 400 millions d'euros.

Nexity maintient ses perspectives pour l'année 2024. Le groupe immobilier prévoit un résultat opérationnel positif marquant un point bas financier, tenant compte des plus-values de cessions, des coûts d'ajustement de l'offre à la nouvelle donne de marché et des coûts liés à la réorganisation du groupe permettant un rebond en 2025. Il anticipe une dette financière nette sensiblement inférieure à celle de fin 2023.

De plus, grâce à ces actions de transformation, Nexity vise une amélioration de la profitabilité dès 2025, et par voie de conséquence, un endettement net maximum de 500 millions à fin 2025.

En marge de cette publication, Crédit Agricole Immobilier et Nexity ont annoncé être entré en négociations exclusives en vue de l'acquisition de Nexity Property Management, entreprise spécialisée dans la gestion d'actifs tertiaires, résidentiels et commerciaux, par le premier.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Continental publie des résultats encourageants

(AOF) - Continental a réalisé un bon début d’année avec un bénéfice net de 68 millions d’euros, au...

La valeur du jour en Europe - Philips contraint d'abaisser son objectif de marge en raison de la guerre commerciale

(AOF) - Philips (-1,64% à 22,12 euros) évolue parmi les principaux replis de l’AEX, la réduction de...

Les patrons de Stellantis et Renault parlent d'une même voix et réclament des changements en Europe

(AOF) - Lors d’une interview croisée, accordée au quotidien Le Figaro, les patrons de Stellantis et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…