Marchés

Yen : h-48 avant la Banque du Japon

Publié le 29 juillet 2024 à 16h50

  AOF

(AOF) - Deux jours avant la décision de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), Gregor MA Hirt, global CIO multi asset chez Allianz Global Investors, s'attend à ce qu'elle poursuive sa sortie de politique monétaire non-orthodoxe en réduisant ses achats d'obligations et en augmentant ses taux d'intérêt à environ 0,25% maximum. Il pense que la BoJ profitera de l'occasion pour sortir de la fourchette de taux zéro avant que des facteurs externes, tels qu'un ralentissement économique potentiel aux États-Unis, ne rendent cette décision plus difficile à mettre en œuvre.

S'agissant de la réduction des achats, les principaux aspects à surveiller sont le calendrier, le montant et le découpage de la courbe du tapering.

"Nous prévoyons que la BoJ fournira une grande visibilité sur son calendrier afin d'éviter toute perturbation du marché, éventuellement en exposant un plan à deux ans. Le montant de la réduction devrait être substantiel afin d'encourager le réengagement des acheteurs naturels, qui ont été hésitants récemment en raison des incertitudes entourant le tapering. Une réduction mensuelle de 3 à 4 000 milliards de yens étalée sur les deux prochaines années semble plausible", précise Gregor MA Hirt.

En ce qui concerne le découpage de la courbe, bien que les orientations aient été moins définitives, une hypothèse raisonnable serait que la BoJ se concentre sur les zones où les achats ont été les plus intenses, telles que les sections 3-5 et 5-10 ans.

Sur le marché des changes, le yen gagne 0,30% à 0,60 euro.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Bilendi, Equasens, NRJ, Renault... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Bilendi

Le spécialiste des technologies, des données et des solutions d'IA pour le secteur...

Atos, plus forte hausse du SBF 120 à la clôture du vendredi 9 mai 2025

(AOF) - Atos (+4,87% à 40,90 euros)

Le groupe informatique s'est illustré ce vendredi, signant une...

Adocia, plus forte hausse du SRD à la clôture du vendredi 9 mai 2025

(AOF) - Adocia (+ 11,11% à 4,40 euros)

La société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…