(AOF) - Deux semaines après son avertissement sur ses activités vie et santé, Scor a dévoilé des comptes semestriels dans le rouge. En Bourse, l’action du réassureur est stable à 21,10 euros, mais elle a chuté de 19% par rapport à son niveau d’avant le profit warning. Scor a essuyé une perte nette de 308 millions d’euros au deuxième trimestre et de 112 millions pour le premier semestre contre des bénéfices nets de respectivement 192 millions d’euros et 502 millions d’euros l’année dernière.
Cette dégradation des comptes est imputable aux activités d'assurance L&H (L&H insurance service), qui ont enregistré une perte de 329 millions au deuxième trimestre contre un profit de 140 millions, un an plus tôt. Elles ont été affectées "par l'impact négatif estimé de la revue 2024 des hypothèses L&H de 509 millions d'euros, en partie compensée par un impact positif de 143 millions issu principalement d'actions sur le portefeuille".
Dans le détail, Scor a enregistré une perte de 278 millions d'euros sur des contrats déficitaires en Israël mis en extinction en 2019 et la société a mis une "prudence supplémentaire" de 200 millions d'euros.
Le directeur général de Scor L&H s'en va
Le réassureur avait prévenu le 15 juillet que ses activités d'assurance vie et santé enregistreraient une perte d'environ 400 millions d'euros au deuxième trimestre. UBS explique la perte moins importante de ces activités par l'impact positif de 143 millions. Des ajustements supplémentaires de plus ou moins 100 millions d'euros sont attendus d'ici fin 2024.
"Frieder Knüpling, directeur général de Scor L&H depuis 2021, a décidé de poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles et quittera le Groupe. Jusqu'à nouvel ordre, je reprendrai la direction de L&H", a indiqué le directeur général, Thierry Léger.
Les activités P&C (dommages et de responsabilité) affichent un ratio combiné de 86,9% au deuxième trimestre, en repli de 1,6 point. Sous 100%, plus cet indicateur est faible et plus la rentabilité est forte. Il intègre une sinistralité liée aux catastrophes naturelles de 9,9% au cours d'un trimestre actif en termes d'événements de moyenne taille. Le consensus anticipait un ratio combiné plus faible à 86,7%.
"Nous sommes très satisfaits du dernier cycle de renouvellements de l'année avec une hausse des primes de 24% à des niveaux de marges attractifs et inchangés en juin et juillet, soutenue par une croissance diversifiée de nos lignes d'activités cibles, et par des conditions de marché qui demeurent attractives", a commenté Thierry Léger.
Mise à jour des objectifs de Forward 2026 en décembre
La valeur économique du groupe a reculé de 5,2% à 8,4 milliards au 30 juin 2024, par rapport au 31 décembre 2023. Elle baisse de 7,3% à hypothèses économiques constantes. Elle se définit comme la somme des fonds propres et de la marge sur services contractuels (CSM), qui reflète la valeur actualisée des profits futurs attendus.
Le ratio de solvabilité estimé du groupe est tombé à 201% au 30 juin, dans la zone de solvabilité optimale de 185%-220%, impacté négativement à hauteur de 20 points par la revue 2024 des hypothèses L&H. Il est conforme aux informations communiquées lors de l'avertissement.
Thierry Léger, directeur général de Scor, a déclaré : "Je suis déçu par les résultats L&H du premier semestre. En réponse, nous avons lancé un plan ambitieux en trois volets qui résulte en une série d'actions déterminées, destinées à restaurer la profitabilité du portefeuille L&H de manière durable. La revue 2024 des hypothèses L&H en cours, qui se terminera d'ici à la fin de l'année, a donné lieu à un impact négatif significatif sur nos résultats du deuxième trimestre 2024".
Avant d'ajouter : "Nous présenterons en détail une mise à jour de la stratégie de l'activité L&H et des hypothèses et objectifs de Forward 2026 le 12 décembre 2024".