Sociétés

La valeur du jour à Paris - Société Générale continue de céder des activités à l'international

Publié le 5 août 2024 à 12h03

  AOF

(AOF) - Sur fond de nette baisse des rendements à 10 ans en Europe – les obligations d’Etat servant de valeur refuge - Société Générale (-2,43% à 20,035 euros) et les autres valeurs bancaires européennes se replient. La banque français va pourtant céder à la banque privée suisse, Union Bancaire Privée, ses filiales de banque privée au Royaume-Uni et en Suisse, respectivement SG Kleinwort Hambros et Société Générale Private Banking Suisse. Ces transactions se feraient à un prix total d’environ 900 millions d’euros incluant les fonds propres.

Elles auraient un impact positif d'environ 10 points de base sur le ratio de fonds propres durs (CET1) du groupe à leurs dates de finalisation attendues d'ici la fin du premier trimestre 2025.

Les actifs sous gestion des activités concernées par ces accords s'élèvent à près de 25 milliards d'euros à fin décembre 2023.

"Ces projets de cessions s'inscrivent dans l'exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale visant à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant, tout en renforçant le capital du Groupe", a expliqué la banque française.

Société Générale entend poursuivre la stratégie de développement de sa banque privée en s'appuyant sur ses entités de premier plan en France et à l'international, au Luxembourg et à Monaco.

Société Générale a aussi signé un accord avec la BRED Banque Populaire qui prévoit la cession de ses 70% dans Société Générale Madagasikara à Madagascar. Cette transaction aurait un impact positif d'environ 2 points de base sur le ratio de fonds propres CET1 du groupe à la date de finalisation attendue d'ici la fin du premier trimestre 2025.

Fin juillet, Société Générale avait déjà signé un accord avec l'État Béninois qui prévoit la cession totale des parts du groupe (93,43%) dans Société Générale Bénin, incluant sa succursale Société Générale Togo. En avril dernier, Société Générale a annoncé la vente de ses activités de financement d'équipements professionnels (SGEF) au groupe BPCE pour 1,1 milliard d'euros. Elle avait aussi dévoilé le même mois la cession de 2 filiales marocaines pour 745 millions d'euros.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Europlasma : SAO mandaté pour rechercher des partenaires financiers et industriels stratégiques

(AOF) - Europlasma, groupe industriel spécialisé dans le développement d’activités stratégiques,...

Accor a racheté pour 200 millions d'euros d'actions

(AOF) - Accor a annoncé la finalisation de la première tranche de son programme de rachat d’actions...

Intrasense : Steven F. Tolle rejoint le conseil d’administration

(AOF) - Le conseil d’administration d'Intrasense a pris acte de la démission de Michèle Lesieur de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…