Sociétés

Coface : résultats semestriels appréciés par le marché

Publié le 6 août 2024 à 16h37

  AOF

(AOF) - Coface (+4,58% à 13, euros) se classe parmi les principales progressions de l’indice SBF 120, les investisseurs saluant des profits plus importants qu’anticipé. Au premier semestre 2024, l’expert en assurance-crédit internationale a vu son résultat net, part du groupe, progresser de 10,4% à 142,3 millions d'euros. Il est ressorti à 74 millions d’euros sur le seul deuxième trimestre, surpassant le consensus de 68 millions d'euros.

Coface explique cette surperformance par de solides marges de souscription, des résultats d'investissements plus élevés et une solide génération de cash flow opérationnel.

Le résultat opérationnel semestriel a progressé de 17,5% à 217,2 millions d'euros.

Le ratio combiné net de réassurance, un indicateur clé du secteur, a reculé de 3,2 points à 63,1%. Sous 100%, plus cet indicateur est faible et plus la rentabilité est forte. Il a profité du repli de 4,9 points du ratio de sinistralité net réassurance à 35,8%.

Le chiffre d'affaires consolidé a reculé de 3,8% à 922,7 millions d'euros. Il a baissé de 3,1% à taux de change et périmètres constants.

"Nos résultats reflètent l'exécution disciplinée de notre stratégie ainsi qu'un environnement économique toujours peu porteur. La baisse continue de l'inflation et l'absence de rebond de l'activité de nos clients se traduisent par une baisse de nos revenus d'assurance de 5,3% par rapport à une base historiquement élevée", a déclaré Xavier Durand, directeur général de Coface.

"En ligne avec nos axes stratégiques, nos revenus de services (services d'information, recouvrement de créances) progressent une nouvelle fois à deux chiffres, limitant la baisse de nos revenus totaux à 3,1%", ajoute t-il.

Au 30 juin 2024, les capitaux propres part du groupe s'établissent à 2 milliards d'euros, en baisse 2,3%.

Sur ce premier semestre, le ratio de solvabilité atteint 195%, en hausse de 3 points par rapport au premier semestre 2023. Il reste à un niveau très supérieur à la fourchette cible du groupe de 155 à 175%.

Coface anticipe pour l'année 2024 une croissance mondiale légèrement revue à la hausse à 2,5% (contre une estimation précédente de +2,2%) et 2,7% en 2025. "La Chine et les Etats-Unis continuent d'avoir une croissance modérée, compensée par la performance de certains pays émergents. Ces chiffres restent clairement en deçà du rythme enregistré au cours de la dernière décennie", explique le réassureur.

"Dans ce contexte de forte incertitude et de croissance modeste, Coface continue de mettre en oeuvre son plan stratégique Power the Core", explique l'expert en assurance-crédit internationale dans ses perspectives. "A ce titre, le premier trimestre marque un excellent démarrage puisque la plupart des indicateurs clés sont positivement orientés".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Innate Pharma et Sanofi restructurent leur accord

(AOF) - Innate Pharma (+5,82% à 1,818 euro) et Sanofi ont décidé de restructurer l’accord de...

Eurofins Scientific : croissance organique de 2,6% au premier trimestre

(AOF) - Les revenus d’Eurofins Scientific ont atteint 1,767 milliard d’euros au premier trimestre,...

OPmobility réduit ses coûts et confirme ses objectifs 2025

(AOF) - OPmobility a annoncé la mise en place de mesures additionnelles de réduction des coûts à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…