Marchés

Le CAC 40 accentue ses pertes ; Elis en chute libre

Publié le 6 septembre 2024 à 17h48

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes se sont nettement repliées pour cette dernière séance de la semaine après la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain. Les créations d'emplois y sont ressorties nettement inférieures aux attentes au mois d'août. En zone euro, le PIB a ralenti au deuxième trimestre. A Paris, Elis a fortement reculé alors que le groupe a confirmé son intérêt pour le rachat de l'américain Vestis, valorisé 3,3 milliards de dollars en Bourse. Le CAC 40 a perdu 1,07% à 7352 points et l'Eurostoxx 50 a cédé 1,69% à 4733 points.

Volkswagen a reculé (-4,25% à 96,90 euros) à Francfort alors que le constructeur allemand envisage fermetures d'usines et licenciements pour sortir de la crise. La puissante centrale syndicale IG Metall a promis dans un communiqué publié hier une "résistance farouche" aux projets de restructuration annoncés par la direction du groupe. Le président du directoire Oliver Blume a déclaré cette semaine qu'il n'excluait plus d'engager des fermetures de sites en Allemagne, ce qui n'est jamais arrivé, provoquant la colère des représentants des salariés.

Rubis (-10,85% à 25,30 euros) a accusé la deuxième plus forte baisse de l'indice SBF 120 au lendemain de la publication de résultats décevants au premier semestre 2024. "La dégradation des résultats est liée à l'activité Distribution d'énergies (-17% au niveau de l'EBITA à 284 millions d'euros), pénalisé par la zone Afrique (-46% à 72 millions d'euros) qui souffre d'effets techniques (paiement à l'Etat malgache au premier semestre 2023, perte de change au Nigéria) et de conditions opérationnelles difficiles au Nigéria et au Kenya", souligne Invest Securities

Elis (-15,66% à 19,50 euros) a accusé la plus forte baisse de l'indice SBF 120. Reuters a relayé ce jour l'information selon laquelle le fournisseur français de vêtements de travail et d'équipements d'hygiène a approché le groupe Vestis, valorisé 3,3 milliards de dollars, en vue d'une éventuelle acquisition. Une information confirmée en milieu d'après-midi par Elis qui a indiqué avoir approché son homologue américain en vue d'un rachat. "Il n'y a aucune garantie que ces discussions aboutissent à la signature d'une transaction ou d'un autre accord", a ajouté le groupe dans un communiqué.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle a reculé de 2,4% en juillet en Allemagne après avoir été en hausse de 1,7% en juin. Elle était attendue en repli de 0,4%.

En juillet, le solde commercial de la France s'améliore de 0,6 milliard d'euros et s'établit à - 5,9 milliards d'euros, indique l'Insee ce vendredi. Sur le mois, les exportations se maintiennent à 50,4 milliards d'euros tandis que les importations diminuent (- 0,6 milliard d'euros) pour s'établir à 56,3 milliards d'euros.

Au cours du deuxième trimestre 2024, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,2% dans la zone euro et dans l'UE, par rapport au trimestre précédent, selon l'estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Au cours du premier trimestre 2024, le PIB avait augmenté de 0,3% dans les deux zones.

 

Les Etats-Unis ont créé 142000 postes en août alors que le consensus s'élevait à 164000, après 89000 en juillet. Le taux de chômage ressort à 4,2% comme prévu après 4,3% en juillet. Le salaire horaire a affiché une croissance de 3,8% sur un an, en ligne avec le consensus de 3,7% après 3,6% en juillet.

Vers 17h40, l'euro perd 0,16% à 1,1091 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Forte hausse de l'indice d'incertitude économique de la Commission européenne

(AOF) - L'indice d'incertitude économique de la Commission européenne a fait un bond de 2,8 points à...

Zone euro : l'indice du sentiment économique recule plus que prévu

(AOF) - L'indice du sentiment économique a baissé de 1,4 point dans l'Union européenne à 94,4 et...

Capgemini, Imerys, Rexel, Schneider... les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris

(AOF) - Adocia

La société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…