Sociétés

Carrefour veut surfer sur le dynamisme de l'économie indienne

Publié le 9 septembre 2024 à 15h12

  AOF

(AOF) - Carrefour avance de 0,51% à 14,92 euros et se dirige vers une huitième séance consécutive dans le vert. Le groupe a annoncé ce lundi son implantation en Inde, dix ans après avoir quitté ce pays, via un partenariat stratégique de franchise avec Apparel Group, spécialiste de la vente au détail et de l'habillement basé à Dubaï. "Avec une population de plus de 1,4 milliard d'habitants, (...), l'Inde est un marché stratégique tiré par la croissance économique, l'urbanisation et l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs", a mis en avant Carrefour dans un communiqué de presse.

Auparavant, Carrefour était implanté modestement en Inde de 2010 à 2014, date à laquelle il a fermé cinq magasins de gros et a quitté le pays. 

A l'époque, le marché de la distribution indien était quelque peu difficile pour les entreprises étrangères malgré les efforts du gouvernement qui, depuis 2012, avait entrepris de faciliter leur activité.

Dix ans plus tard, considère le spécialiste français de la grande distribution, "la richesse de l'Inde en matières premières agricoles, combinée au développement rapide de l'industrie dans le pays, présente également une opportunité significative pour Carrefour de développer sa propre marque de distributeur".

En avril dernier, le FMI a relevé les prévisions de progression du PIB de l'Inde à 6,8 % pour 2024-25, la croissance étant soutenue par une forte demande intérieure et une augmentation de la population en âge de travailler.

Rappelons que sur le premier semestre 2024, Carrefour avait enregistré des résultats en demi-teinte avec un recul de 1,3% de son chiffre d'affaires, à 44,9 milliards d'euros et une baisse de son bénéfice net qui est passé, sur un an, de 867 millions d'euros (semestre duquel avait été comptabilisée la cession de l'activité à Taïwan) à 25 millions d'euros.

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