Sociétés

Vetoquinol chute après des résultats semestriels dégradés

Publié le 13 septembre 2024 à 15h37

  AOF

(AOF) - Le laboratoire Vetoquinol (-7,32% à 87, 30 euros) affiche une des plus fortes baisses du marché SRD ce vendredi après la présentation de ses résultats semestriels. Le spécialiste de la santé animale annonce que son Ebitda s'établit à 45 millions d'euros au 30 juin 2024, soit 17% du chiffre d'affaires, contre 54 millions et 23,3% en 2023.TP Icap Midcap reste à l'achat "alors que les perspectives moyen-termes demeurent convaincantes".

L'Ebitda est impacté selon la direction par la baisse d'activité aux États-Unis, par l'accroissement du rythme des dépenses en R&D (8,1 % du chiffre d'affaires contre 6,9 % il y a un an) et par la décision d'engager dès le premier semestre une part importante du budget de marketing annuel.

Vetoquinol enregistre un chiffre d'affaires de 264 millions d'euros, en hausse de 3,2 % à données publiées. La poursuite de la simplification de sa gamme des produits Complémentaires se traduit par une baisse volontaire d'environ 1,6% du chiffre d'affaires, tandis que l'activité des produits Essentiels s'élève à 160 millions d'euros , en progression de 6% à données publiées et représente 61 % des ventes du laboratoire contre 59 % il y a un an."Le principal moteur de la stratégie du groupe continue de porter le développement du laboratoire" souligne Vetoquinol.

Le résultat net du laboratoire Vetoquinol s'élève à 24 millions d'euros, soit 9% du chiffre d'affaires. Le résultat net part du groupe était de 32 millions au 1er semestre 2023, soit 12,6% des revenus.

"A la lueur de ce 1er semestre et des indications pour le second, nous ajustons nos estimations 2024 en baisse dans un exercice reflétant la poursuite du phase out, une normalisation aux Etats-Unis et des investissements R&D soutenus" annonce TP Icap Midcap.

Avec une position globale nette de trésorerie positive de 142 millions d'euros, en hausse de 12 millions d'euros sur les 6 premiers mois de l'exercice 2024, Vetoquinol estime qu'il " dispose de solides fondamentaux (rentabilité opérationnelle, génération de cash-flow, et capitaux propres renforcés) pour poursuivre sa stratégie de développement et a les moyens de financer ses ambitions de croissance externe ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Hexaom : activité en net recul au premier trimestre

(AOF) - Hexaom a publié son chiffre d'affaires du premier trimestre, ressortant en recul de 34,9% à...

Valneva fait le point sur la décision de l'EMA

(AOF) - Le spécialiste des vaccins Valneva a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a...

Airbus a livré 56 appareils au mois d'avril

(AOF) - Airbus a fait le point sur son activité commerciale pour le mois d'avril 2025. Le groupe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…