Conseil

Budget de la Sécu : l’industrie pharmaceutique demande le plafonnement de la clause de sauvegarde

Publié le 19 septembre 2024 à 13h06

  AOF

(AOF) - Alors que le gouvernement s’apprête à présenter au Parlement le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, le Leem, qui représente les entreprises du secteur pharmaceutique, demande la mise en œuvre d’un plan de maîtrise de la clause de sauvegarde. "Cette clause, qui visait initialement à absorber une demande plus forte de médicaments financée par les laboratoires, s’est transformée en politique du rabot qui pénalise fortement les entreprises quelle que soit leur taille", estime l’organisation.

Le Leem demande que la clause de sauvegarde ne dépasse pas le plafond de 1,6 milliard d'euros en 2024, et que l'exécutif amorce sa décrue dès le PLFSS 2025. Il propose une trajectoire de décroissance progressive (1 milliard d'euros en 2025, 750 millions d'euros en 2026) pour aboutir à une clause de sauvegarde plafonnée à 500 millions d'euros en 2027, comme le recommandait la mission interministérielle " Financement et régulation des produits de santé " en août 2023.

Un plan d'économies de 1,1 milliard d'euros

Consciente "des contraintes budgétaires qui pèsent sur la France et sur ses comptes sociaux", le Leem propose parallèlement un "plan d'économies responsable" de 1,1 milliard d'euros sur le médicament.

Ce plan d'économies passerait par "la réduction de la consommation des médicaments", le "paiement anticipé par les entreprises des remises consenties à l'Assurance maladie", et "l'accès à un panel étendu de médicaments sans prescription obligatoire sans toutefois les dérembourser lorsqu'ils continuent à être prescrits".

La réforme des procédures d'accès au médicament "doit constituer une priorité", ajoute le Leem : ces procédures sont "encore trop rigides", et "de moins en moins bien adaptées au rythme de l'arrivée des innovations thérapeutiques", ce qui "empêche les Français de bénéficier en priorité des traitements qui pourraient pourtant leur changer la vie".

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Véhicule électrique: les constructeurs demandent des mesures d'urgence

(AOF) - 'La diminution continue de la part de marché des voitures électriques à batterie dans l’UE...

Rénovation énergétique: 26% des Français prévoient des travaux d’ici 3 ans (Observatoire Cetelem)

(AOF) - 45% des Français ont entrepris des travaux de rénovation énergétique au cours des 3...

Danone : Jefferies passe à Conserver

(AOF) - Danone (-0,83% à 64,84 euros) est pénalisée au CAC 40 par la dégradation de Jefferies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…