Sociétés

La valeur du jour à Wall Street KKR : la scission du géant allemand Axel Springer actée

Publié le 19 septembre 2024 à 16h45

  AOF

(AOF) - A New-York, la société d'investissement KKR s'adjuge 1,62% à 131,30 dollars après un accord trouvé avec le groupe allemand Axel Springer. Ce dernier a fait part d'une décision stratégique visant à créer une nouvelle structure pour l'entreprise, dans le but de créer une société centrée sur les médias (Bild, Business Insider, Welt… ) et des activités distinctes dans le domaine des petites annonces. Des sources ont déclaré à Reuters que les parties évaluent actuellement l'ensemble de la société à 13,5 milliards d'euros, l'activité des petites annonces représentant environ 10 milliards d'euros.

Les activités dans les petites annonces seront détenues majoritairement par KKR et Canada Pension Plan Investment Board, qui détiennent actuellement 35,6 % et 12,9 % du capital d'Axel Springer respectivement, tandis que Mathias Döpfner, directeur général et Friede Springer, veuve du fondateur Axel Springer, en détiennent 21,9 % et 22,5 %.

L'activité petites annonces comprend le site d'annonces d'emploi Stepstone ou encore la plateforme d'annonces immobilières Aviv (Meilleurs Agents et SeLoger en France ou Immowelt en Allemagne).

Axel Springer sera actionnaire minoritaire et des petits-enfants d'Axel Springer, fondateur du groupe éponyme, posséderont une participation économique. La participation exacte des actionnaires respectifs doit être finalisée.

Friede Springer et Mathias Döpfner détiendront ensemble près de 98% de la société de médias. Axel Sven Springer, l'un des petits-enfants du fondateur de la société, conservera les actions restantes, soit une part moindre que sa participation minoritaire antérieure.

D'après Reuters, le directeur général d'Axel Springer, Mathias Doepfner, signera un nouveau contrat de cinq ans et restera président d'un nouveau conseil d'administration, a-t-il déclaré dans un message adressé aux employés jeudi. Axel Springer devient ainsi une société de médias entièrement privée, pour la première fois depuis son introduction en bourse en 1985.

Un accord définitif est attendu dans les prochains mois. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2025, sous réserve de l'obtention de toutes les autorisations réglementaires requises.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Véhicule électrique: les équipementiers demandent une "révision substantielle" de la réglementation

(AOF) - "Nous soutenons une révision substantielle de la réglementation guidée par le principe de...

Chute des immatriculations en Europe, le secteur réclame des mesures pour l'électrique

(AOF) - Torpeur estivale particulièrement marquée cette année pour l'auto. Les immatriculations de...

KKR : scission du groupe allemand de médias, Axel Springer

(AOF) - Axel Springer a annoncé aujourd'hui une décision stratégique visant à créer une nouvelle...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…