Marchés

Yen : les économistes prévoient une hausse en décembre

Publié le 20 septembre 2024 à 17h26

  AOF

(AOF) - "La déclaration de la BoJ a été très révélatrice" déclare Derek Halpenny, responsable de la recherche chez MUFG après que l’établissement a maintenu ses taux d’intérêt : la banque "ne montre aucun signe de baisse de conviction quant aux perspectives favorables" depuis qu’elle a relevé le taux directeur de 15 points de base à 0,25 % en juillet. Vers 17h10 ce vendredi, le yen baisse de 1,28% par rapport au dollar à 0,0069 dollar.

La BoJ estime toujours que l'économie continuera de croître à un taux supérieur au potentiel, car "un cercle vertueux des revenus aux dépenses s'intensifie progressivement sur fond de facteurs tels que des conditions financières accommodantes" selon MUFG.

Derek Halpenny relève que le gouverneur Ueda a répété que le niveau des taux réels au Japon restait "très bas" et que si l'économie évoluait comme prévu, la BoJ relèverait ses taux. Néanmoins, compte tenu de l'ampleur de l'appréciation du yen et de la baisse des actions japonaises depuis la dernière réunion, il a également reconnu que le risque inflationniste avait diminué.

La baisse des taux de la Fed plus importante que prévu "augmente la probabilité d'une action de la BoJ" estime Derek Halpenny. Il s'attend à ce que la BoJ augmente ses taux de 25 points de base en décembre.

Volkmar Baur (Commerzbank) souligne pour sa part que la décision de la BoJ se fonde sur des perspectives économiques positives, avec une croissance de l'économie au-dessus de son potentiel au cours des prochains trimestres et une amélioration des dépenses de consommation. Selon lui la BoJ estime que l'inflation continuera, ouvrant la voie à de nouvelles hausses.

L'économiste juge " frappante ", cependant, l'absence d'indications explicites sur l'avenir dans le communiqué d'aujourd'hui. La BoJ a déclaré en juillet qu'elle continuerait à relever les taux d'intérêt si l'inflation évoluait comme prévu, mais cela n'est plus explicitement indiqué dans celui de ce jour.  La Banque du Japon aura du mal à relever les taux d'intérêt de manière significative, estime le gérant : il ne prévoit qu'une seule hausse supplémentaire des taux en décembre, entraînant une baisse du yen dans les mois à venir.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La Banque d'Angleterre abaisse son taux directeur

(AOF) - La banque centrale britannique a abaissé son taux directeur à 4,25% contre 4,50%, avec sept...

Les Bourses européennes sous le signe de l'optimisme avant la Banque d'Angleterre

(AOF) - Les marchés actions européens sont orientés à la hausse sur fond d'espoir commercial. Donald...

La Banque de Norvège en ligne avec les prévisions

(AOF) - La banque centrale de Norvège a maintenu ce jeudi son taux directeur à 4,50%, son niveau le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…