Sociétés

La valeur du jour en Europe - Commerzbank : coup d'arrêt aux ventes de Berlin et à la hausse de l'action

Publié le 23 septembre 2024 à 11h56

  AOF

(AOF) - Commerzbank (-4,53% à 14,965 euros) ferme la marche de l'indice Dax40 alors que le gouvernement allemand a mis sous l'éteignoir les spéculations à propos du rachat de la banque allemande. Le secteur bancaire européen souffre plus globalement de la baisse des taux longs provoquée par l'annonce d'indices des directeurs d'achat décevants en septembre sur le Vieux Continent. " Le gouvernement fédéral décide de ne plus vendre d'actions de la Commerzbank pour le moment ", a indiqué vendredi soir l'Agence des finances de la République fédérale d'Allemagne (Deutsche Finanzagentur).

" Commerzbank est un établissement stable et rentable. La stratégie de la banque est orientée vers l'indépendance. Le gouvernement fédéral l'accompagnera jusqu'à nouvel ordre en maintenant sa participation ", précise-t-elle dans son communiqué. L'agence fédérale des finances est le principal actionnaire de Commerzbank avec 12% du capital.

Berlin était monté au capital de la deuxième banque allemande pour la sauver lors de la crise financière en engageant quelque 18 milliards d'euros.

Unicredit avait annoncé le 11 septembre dernier détenir environ 9% du capital de Commerzbank via notamment le rachat de 4,49% du capital auprès de l'Etat allemand. L'acquisition de cette participation avait alimenté la spéculation sur un rachat de Commerzbank par sa concurrente transalpine. Le titre de la concurrente de Deutsche Bank a ainsi progressé d'environ 25% en moins de 15 jours.

Elle avait également provoqué des levées de boucliers de part des syndicats en raison des craintes d'importantes suppressions de postes. Le manque de transparence de l'approche d'UniCredit a irrité les fonctionnaires allemands, a expliqué à Bloomberg une personne au fait du dossier.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

La valeur du jour à Paris - BNP Paribas se renforce dans la banque privée en Allemagne

(AOF) - BNP Paribas a annoncé l’acquisition des activités de banque privée de HSBC en Allemagne. En...

Nicox s'allie à l'Américain Glaukos contre le glaucome

(AOF) - Nicox (+39,41% à 0,28 euro) bondit après l'annonce d'un accord exclusif de recherche...

Les Ehpad attendent beaucoup du nouveau ministre Paul Christophe

(AOF) - Le Synerpa, première confédération de l’hébergement, de l’aide et de l’accompagnement de la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…