(AOF) - OPmobility bondit de 9,20% à 8,55 euros et affiche une des plus fortes hausses du SBF120 et du marché SRD. L’équipementier automobile, ex Plastic Omnium, bénéficie de la décision de Morgan Stanley d'entamer le suivi du titre avec une recommandation Surpondérer. L’objectif de cours est de 13,40 euros. "Après la sous-performance significative du titre depuis le début de l'année, "nous observons un biais risque/rendement convaincant" , commente-t-il, jugeant que "le scénario optimiste pourrait voir les actions doubler".
Selon Morgan Stanley, le sentiment des investisseurs pourrait s'améliorer en raison d'une demande plus forte pour les ICE (moteurs à combustion interne), d'une concurrence chinoise moindre en Europe, et d'un atterrissage en douceur de la production de véhicules légers.
Le broker table sur une hausse de 66% de l'action, soulignant que les échéances financières "semblent gérables".
Ce pari n'est "pas sans risques", estime-t-il, car les actions OPMobility sont faibles depuis le début de l'année (-35 %). La valorisation des équipementiers a souffert de difficultés à la fois cycliques et structurelles, alors que les estimations de production de véhicules légers ont été revues à la baisse et les perspectives d'expansion des marges sont "au mieux incertaines". Les principaux clients ont perdu des parts de marché à l'échelle mondiale et la surcapacité du secteur pourrait entraîner une déflation dans la chaîne d'approvisionnement en 2024-2027.
Cependant "beaucoup de choses sont intégrées dans les cours" : les avertissements des constructeurs peuvent créer une volatilité à court terme mais sur un horizon de 12 mois, les actions OPMobility "intègrent suffisamment de nouvelles négatives" pour que le rapport risque-récompense reste attrayant.