Sociétés

Renault cèdera à Nissan jusqu’à 195,4 millions d'actions Nissan

Publié le 26 septembre 2024 à 10h10

  AOF

(AOF) - "Renault Group va céder à Nissan jusqu’à 195 473 600 actions Nissan représentant environ 5% du capital de Nissan". Le constructeur français (+2,98% à 40,09 euros) a déjà réalisé deux cessions d’actions Nissan le 13 décembre 2023 et le 28 mars 2024. Cette troisième opération sera mise en œuvre dans le cadre du programme de rachat d’actions annoncé par Nissan le 26 septembre 2024 et qui sera réalisé le 27. "Nissan a indiqué sa décision d’annuler les actions acquises, ce qui aura un effet relutif pour ses actionnaires", souligne Renault dans son communiqué.

Avec un cours de l'action de Nissan de 408,5 yens (cours de clôture de l'action Nissan au 26 septembre 2024 retraité de 5 yens) et d'une cession d'un nombre d'actions Nissan maximum de 195 473 600, cette cession représenterait un flux de trésorerie positif "jusqu'à 494 millions d'euros à la date de l'opération", "ce qui renforcerait encore la position nette financière positive de l'Automobile de Renault Group", ajoute le groupe.

Le constructeur anticipe une moins-value de cession sur les comptes consolidés de Renault Group, estimée à un maximum de 1,1 milliard d'euros, qui impacterait le résultat net mais pas le résultat opérationnel, ni le dividende versé en 2025 au titre des résultats 2024. Sur les comptes sociaux de Renault S.A,  la moins-value de cession est estimée à un maximum de 120 millions d'euros.

Cette opération permettra "d'accélérer le désendettement du groupe et de soutenir sa détermination à retrouver une notation financière 'Investment grade'", déclare Renault.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Boostheat : un plan drastique de réduction des coûts

(AOF) - Afin de disposer de la visibilité financière nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie...

Renault Group renouvelle son opération d'actionnariat salarié

(AOF) - Le constructeur automobile a reconduit pour la quatrième année consécutive son opération...

NRJ Group devrait vendre Chérie 25 à CMA Média

(AOF) - NRJ Group a signé avec CMA Média une promesse unilatérale d’achat en vue d’une potentielle...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…