Sociétés

Le chimiste allemand Covestro racheté par le groupe émirati Adnoc

Publié le 1 octobre 2024 à 11h09

  AOF

(AOF) - Covestro (+3,79% à 58,06 euros) occupe la deuxième place de l’indice DAX40 après l’annonce d’un accord de rachat d’Adnoc (Abu Dhabi National Oil Company). Le groupe chimique précise que l’émirati a l'intention de faire une offre en numéraire aux actionnaires de Covestro de 62 euros par action, ce qui implique une valeur des capitaux propres de d'environ 11,7 milliards d'euros. Ce prix représente une prime d'environ 54 % par rapport au cours de clôture non affecté du 19 juin 2023, la veille de "toute couverture médiatique d'une transaction potentielle".

L'entrée en discussions a été annoncée le 11 septembre. Selon les données Bloomberg, il s'agira de la plus grande acquisition d'une entreprise européenne par un pays du Moyen-Orient.

Adnoc International, compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis,  considère Covestro comme "la plate-forme fondamentale de son activité Performance Materials and Specialty Chemicals". Le géant pétrolier se dit convaincu de la pertinence des perspectives stratégiques de Covestro et de son objectif de  "devenir entièrement circulaire".

La filiale allemande d'Adnoc International souscrira de nouvelles actions Covestro via une augmentation de capital au prix de l'offre de 62 euros, soit un montant de 1,17 milliard d'euros, que Covestro utilisera pour favoriser la poursuite de la mise en œuvre de sa stratégie

Baader Helvea Equity Research signalait depuis plusieurs années le chimiste comme une des principales cibles potentielles du secteur en raison de sa faible valorisation, de sa position de leader sur un marché oligopolistique et de sa politique d'innovation.

Ce rachat d'un fleuron de la chimie allemande est une nouvelle preuve de la crise du secteur sur le continent européen . "La Chimie en Europe traverse une crise inédite, en net décrochage par rapport au reste du monde et à la plupart des autres secteurs industriels", alertait en avril France Chimie l'organisation professionnelle qui représente les entreprises françaises du secteur.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Vinci remporte un contrat ferroviaire en Australie

(AOF) - Seymour Whyte, filiale de Vinci Construction en Australie, a remporté, dans le cadre d’un...

Saint-Gobain : accord définitif le rachat du britannique Kilwaughter

(AOF) - Saint-Gobain a conclu un accord définitif pour l’acquisition de Kilwaughter, un acteur de...

Pizzorno prolonge son contrat avec la ville de Saint-Tropez

(AOF) - Après une collaboration initiée en 2013, la ville de Saint-Tropez a renouvelé sa confiance...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…