Sociétés

LDC révise à la baisse ses objectifs de ventes annuelles

Publié le 4 octobre 2024 à 15h58

  AOF

(AOF) - LDC (-0,93% à 69,50 euros) recule au lendemain de la publication de résultats décevants au premier semestre de son exercice 2024-2025. L'entreprise agroalimentaire a en outre abaissé ses objectifs de chiffre d'affaires pour cet exercice. Elle envisage désormais un chiffre d'affaires supérieur à 6,2 milliards d'euros contre un objectif initial de 6,5 milliards d'euros. "Le groupe revoit son objectif de chiffre d'affaires en raison d’une moindre contribution de la croissance externe", explique TP Icap Midcap.

Après l'entrée en négociation exclusive avec le Groupe Routhiau (fournisseur alimentaire de produits frais et surgelés) en janvier 2024, LDC reste en attente de l'autorisation de l'Autorité de la concurrence, dont la réponse est attendue à compter de décembre 2024. Le groupe Routhiau emploie 360 collaborateurs et a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros associé à un Ebitda de 5,1 millions d'euros.

Comme annoncé, LDC est entré en négociation exclusive avec le groupe Pierre Martinet pour l'acquisition de 100% du capital. Les discussions se poursuivent entre les parties avec une issue qui reste conditionnée à un accord sur les termes de la cession et la levée des conditions suspensives usuelles et notamment de la décision de l'Autorité de la Concurrence.

Toutefois, côté perspectives, "en termes de résultat, LDC confirme son objectif de retour à une marge opérationnelle courante normative à hauteur d'environ 5% intégrant la poursuite des efforts promotionnels nécessaires pour soutenir la dynamique du marché et garantir l'accessibilité de ses produits au plus grand nombre".

Concernant les comptes de LDC sur le premier semestre 2024-2025, les ventes en valeur sont en légère baisse de 1,2% avec des volumes commercialisés en hausse de 4,9%. A périmètre identique et taux de change constants, le chiffre d'affaires ressort à 2,90 milliards d'euros, soit une baisse de 3,9% avec des volumes vendus qui progressent de 3,6%.

Sur le semestre, les ventes du pôle Volaille s'élèvent à 2,16 milliards d'euros en retrait de 2,3%, avec des volumes commercialisés en hausse de 4,5%.

Sur le pôle traiteur, les ventes progressent de 7,2% à 455,8 millions d'euros et les tonnages vendus ressortent en hausse de 7,7%.

A l'international, le chiffre d'affaires s'élève à 368,9 millions d'euros, en baisse de 4,6% (à taux de change constant le chiffre d'affaires est en recul de 9,3%).

Les tonnages commercialisés ressortent en progression de 3,9% malgré des ventes en retrait sur le canard mais compensées par le bon niveau d'activité sur les familles poulet et produits élaborés.

En outre, TP Icap Midcap indique que le chiffre d'affaires du deuxième trimestre  de LDC est en ligne avec les attentes du broker : "l'activité atteint 1,47 milliard d'euros (contre 1,49 milliard d'euros attendu), en recul de 2,7%. Cette baisse s'explique essentiellement par des effets prix négatifs en lien avec la baisse des prix des matières premières".

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Elis bondit après l'annonce de la fin des discussions avec Vestis et UniFirst

(AOF) - Spectaculaire retournement de situation pour l'action Elis, qui bondit de 12,58% à 20,94...

ADP: L’Autorité de la concurrence autorise le rachat de Paris Expérience

(AOF) - L’Autorité de la concurrence annonce qu’elle autorise "sans conditions" le rachat par ADP du...

ExxonMobil : baisse des bénéfices en vue au troisième trimestre

(AOF) - Dans un document réglementaire, Exxon Mobil a indiqué que ses bénéfices du troisième...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…