Sociétés

Activités souveraines : Atos et l'Etat ne s'entendent pour l'instant...

Publié le 7 octobre 2024 à 15h56

  AOF

(AOF) - Atos a indiqué qu’elle ne souhaitait pas donner suite à l’offre remise le 30 septembre par l’État, agissant en consortium avec des partenaires industriels, et portant sur l’acquisition des activités souveraines du groupe en lien avec la défense nationale. En Bourse, l’action toujours volatile gagne 0,27% à 0,679 euro. Les deux parties ne se sont pas entendues sur le prix.

Citant plusieurs sources, le journal Les Echos explique que les pouvoirs publics étaient prêts au départ à offrir de l'ordre de 750 millions d'euros de valeur d'entreprise, soit environ 450 millions net moins les coûts. De son côté, Atos souhaitait 1,3 milliard, avant de ramener ce montant à environ 1 milliard.

Atos a rappelé que le plan de restructuration financière largement voté par les classes de parties affectées intègre la préservation de ces activités au sein du groupe Atos. Le périmètre concerné comprend les activités Advanced Computing, Mission-Critical Systems et Cybersecurity Products de BDS.

Le groupe informatique en difficulté a toutefois proposé de poursuivre les discussions et indique avoir transmis à l'Etat français une nouvelle proposition compatible avec le plan de restructuration financière. Celui-ci "entend poursuivre ses négociations avec Atos et proposera un nouveau schéma d'acquisition prochainement".

Bercy a "pris bonne note d'une nouvelle proposition formulée par Atos, et étudiera dans les prochains jours, en lien avec la société, de nouveaux schémas d'opérations d'acquisition de ces activités".

"Une communication sera effectuée par la société si ces discussions devaient aboutir, étant entendu qu'une cession potentielle de ce périmètre devra être soumise à l'approbation préalable du Tribunal de Commerce de Nanterre, auquel sera soumis le plan de sauvegarde accéléré le 15 octobre prochain", précise un communiqué de presse d'Atos.

A l'occasion de cette communication, le groupe informatique a signalé que la mise en place d'une action de préférence dans Bull SA se poursuit afin de préserver les intérêts souverains de l'Etat français, avec l'objectif de la mettre en œuvre d'ici la fin de l'année. 

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Worldline : nouveau patron pour les Services aux commerçants

(AOF) - Worldline a annoncé la nomination de Paul Marriott-Clarke à la tête des Services aux...

L'activiste Starboard à l'abordage de Pfizer

(AOF) - Pfier est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après que le Wall Street Journal a...

Chevron cède des actifs au Canada

(AOF) - Chevron indique que sa filiale indirecte Chevron Canada Ltd a conclu un accord pour vendre...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…