Marchés

Hausse des marchés européens, Ubisoft recule et le luxe brille au CAC 40

Publié le 7 octobre 2024 à 18h00

  AOF

(AOF) - Hormis le Dax, les marchés européens ont terminé dans le vert alors que la situation continue de se dégrader au Proche-Orient. En août, les ventes du commerce de détail ont augmenté de 0,2% dans la zone euro. Côté valeurs, Ubisoft connaît un début de semaine volatil après sa flambée (+33%) de vendredi provoquée par une rumeur de presse à propos d'un possible rachat par ses 2 principaux actionnaires. Les valeurs du luxe ont brillé au sein du CAC 40. L'indice phare de la place parisienne a gagné 0,46% à 7576 points et l'Eurostoxx 50 a progressé de 0,28% à 4968 points.

Groupe de luxe suisse, Richemont (+2,10% à 133,60 francs suisses) a fini à l'une des premières places de l'indice SMI après avoir annoncé ce matin la cession de sa plateforme de vente de produits de luxe en ligne Yoox Net-A Porter (YNAP) à Mytheresa (site internet allemand de vente en ligne spécialisé dans la mode de luxe). À la clôture de la transaction, Richemont vendra YNAP à Mytheresa avec une trésorerie de 555 millions d'euros et aucune dette financière, sous réserve des ajustements de clôture d'usage, en échange d'actions qui seront émises par Mytheresa.

Ubisoft a connu un début de semaine volatil après sa flambée (+33%) de vendredi provoquée par une rumeur de presse à propos d'un possible rachat par ses 2 principaux actionnaires, Tencent et la famille Guillemot. En hausse à l'ouverture, l'action de l'éditeur de jeux vidéo a reculé de 3,87% à 13,65 euros. En réaction à l'article de Bloomberg, Ubisoft a indiqué ce matin avoir " pris note des récentes spéculations de la presse concernant des intérêts potentiels autour de la société ".

Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a pris acte de l'annonce ce jour par la société Atos (-0,65% à 0,67 euro) qu'elle ne souhaite pas donner suite à l'offre remise le 30 septembre dernier par l'État, agissant en consortium avec des partenaires industriels, et portant sur l'acquisition des activités souveraines du groupe en lien avec la défense nationale. Les deux parties ne se sont pas entendues sur le prix. L'Etat entend poursuivre ses négociations avec Atos et proposera un nouveau schéma d'acquisition prochainement.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, les commandes à l'industrie ont reculé de 5,8% en août alors qu'elles étaient anticipées en repli de 1,9%. Elles avaient augmenté de 3,9% en juillet.

L'Indice Sentix de Confiance des Investisseurs s'établit à -13,8 pour le mois de octobre contre une anticipation de -14,6, signe que les investisseurs sont moins pessimistes qu'attendu. Il s'élevait à -15,4 au mois de septembre. Cet indice établit des perspectives économiques sur les six prochains mois pour la zone euro. Les données sont compilées à partir d'un sondage effectué auprès d'environ 2.800 investisseurs et analystes. Un résultat au-dessus de zéro indique un sentiment optimiste; un résultat en-dessous indique un sentiment pessimiste.

En août 2024, le volume des ventes du commerce de détail, corrigé des variations saisonnières, a augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne, par rapport à juillet 2024, selon les premières estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. En juillet 2024, le volume des ventes du commerce de détail était resté stable dans la zone euro et avait augmenté de 0,1% dans l'UE. En août 2024, par rapport à août 2023, l'indice des ventes de détail, corrigé des effets de calendrier, a augmenté de 0,8% dans la zone euro et de 1% dans l'UE.

Vers 17h40, l'euro gagne 0,10% à 1,0975 euros

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Manitou, Peugeot Invest, Renault, Orange...les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris

(AOF) - Aramis

Aramis Group a décidé d'unifier son identité de marque sur l'ensemble de ses marchés...

L'Europe attendue en ordre dispersé après la trêve douanière sino-américaine, l'inflation US au menu

(AOF) - Les Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé ce mardi à l'ouverture de la séance...

Wall Street en nette hausse après les avancées commerciales entre les Etats-Unis et la Chine

(AOF) - Les marchés actions américains ont clôturé nettement dans le vert cette première séance de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…