Sociétés

Ubisoft recule : la société " examine régulièrement ses options stratégiques "

Publié le 7 octobre 2024 à 11h48

  AOF

(AOF) - Ubisoft connaît un début de semaine volatil après sa flambée (+33%) de vendredi provoquée par une rumeur de presse à propos d'un possible rachat par ses 2 principaux actionnaires, Tencent et la famille Guillemot. En hausse à l’ouverture, l’action de l’éditeur de jeux vidéo recule désormais de 4,68% à 13,535 euros. En réaction à l’article de Bloomberg, Ubisoft a indiqué ce matin avoir " pris note des récentes spéculations de la presse concernant des intérêts potentiels autour de la société ".

Cette dernière a ajouté " qu'elle examinait régulièrement toutes ses options stratégiques dans l'intérêt de ses parties prenantes et informera le marché en temps voulu, si nécessaire ". Ubisoft a réitéré que la direction est actuellement concentrée sur l'exécution de sa stratégie, centrée sur deux segments clés - les jeux d'aventure en monde ouvert et les expériences natives games-as-a-service.

Bloomberg affirmait vendredi que le groupe chinois Tencent et la famille Guillemot, fondatrice d'Ubisoft, examinaient un rachat potentiel d'Ubisoft. Tencent détient 9,185% des droits de vote du groupe et les Guillemot, 20,455%, selon le dernier rapport annuel. " Le concert regroupant les 2 acteurs se situe juste en deçà du seuil pour être obligé de lancer une OPA avec 25,4% du capital et 29,6% des droits de vote ", rappelle Invest Securities.

" Si une offre devait se concrétiser, la question clé est de savoir combien ce consortium pourrait payer pour l'entreprise, mais il est très difficile d'avancer un chiffre ", prévient Barclays en réagissant à l'article Bloomberg. La banque britannique rappelle notamment que le free cash flow du groupe est négatif depuis un certain temps. S'agissant du montant que Tencent/Guillemot pourrait offrir, l'analyste pense que " cela relève plus de la psychologie que de la valorisation fondamentale ".

" Au regard des difficultés opérationnelles (cf. avertissement sur les résultats de septembre) qui a accentué l'effondrement boursier (-38% depuis le début d'année, -73% sur 3 ans), la sortie de cote pourrait permettre de redresser la société avec moins de contraintes ", explique Invest Securities.

Ubisoft avait perdu la moitié de sa valeur depuis le début de l'année avant son rebond de vendredi. Dans un contexte difficile pour le secteur, les investisseurs ont sanctionné la performance décevante de Star Wars Outlaws et son récent profit warning. Le mauvais démarrage du jeu basé sur l'univers de La guerre des étoiles et le décalage de la sortie d'Assassin's Creed Shadows, franchise phare du groupe, ont poussé la société à lancer un avertissement le 25 septembre.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Hexaom : activité en net recul au premier trimestre

(AOF) - Hexaom a publié son chiffre d'affaires du premier trimestre, ressortant en recul de 34,9% à...

Valneva fait le point sur la décision de l'EMA

(AOF) - Le spécialiste des vaccins Valneva a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a...

Airbus a livré 56 appareils au mois d'avril

(AOF) - Airbus a fait le point sur son activité commerciale pour le mois d'avril 2025. Le groupe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…