Sociétés

Richemont : cession de sa filiale YNAP à Mytheresa

Publié le 7 octobre 2024 à 11h49

  AOF

(AOF) - Groupe de luxe suisse, Richemont (+2,14% à 131,65 francs suisses) a signé la plus forte hausse de l'indice SMI après avoir annoncé  la cession de sa plateforme de vente de produits de luxe en ligne Yoox Net-A Porter (YNAP) à Mytheresa (site internet allemand de vente en ligne spécialisé dans la mode de luxe). À la clôture de la transaction, Richemont vendra YNAP à Mytheresa avec une trésorerie de 555 millions d'euros et aucune dette financière, sous réserve des ajustements de clôture d'usage, en échange d'actions qui seront émises par Mytheresa.

Elles représentent 33% du capital social entièrement dilué de Mytheresa, suite à l'émission des actions de contrepartie. Richemont mettra à disposition de l'entité allemande une facilité de crédit renouvelable de 100 millions d'euros sur 6 ans pour financer les besoins généraux de l'entreprise YNAP, y compris le fonds de roulement.

"La transaction vise à créer un groupe de luxe numérique multimarque, leader mondial, offrant une sélection hautement organisée et fortement différenciée des marques et produits de luxe les plus prestigieux aux amateurs de luxe du monde entier", explique Richemont.

En outre, le géant du luxe suisse, propriétaire de la marque Cartier, aura le droit de nommer un membre et un observateur au conseil de surveillance de Mytheresa après la clôture.

La clôture de la transaction, qui devrait avoir lieu au premier semestre de l'année civile 2025, est soumise aux conditions habituelles, notamment l'obtention des approbations antitrust.

La transaction n'est pas soumise ou conditionnée à l'approbation des actionnaires de Richemont ou de Mytheresa.

La participation de Richemont dans Mytheresa sera soumise à une période de conservation d'un an après la clôture de la transaction, suivie d'une période supplémentaire d'un an au cours de laquelle seules certaines opérations de vente limitées pourront avoir lieu.

À la suite de cette transaction, Richemont s'attend à ce que la dépréciation de l'actif net de YNAP s'élève à environ 1,3 milliard d'euros, ce qui représente également la trésorerie qui restera dans YNAP, une fois l'opération finalisée.

"Cette valeur est susceptible d'évoluer jusqu'à la date de réalisation car elle dépend de plusieurs variables, à savoir le cours de l'action Mytheresa, le taux de change dollar-euro, la valeur de l'actif net et des éléments assimilables à la dette d'YNAP à la date de réalisation", fait savoir Richemont.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

La valeur du jour en Europe - IA : Vodafone élargi son partenariat avec Google en Europe et en Afrique

(AOF) - A la Bourse de Londres, Vodafone cède 0,35% à 74,24 pence. L'opérateur britannique de...

Novo Nordisk lance son produit-phare Wegovy en France

(AOF) - Novo Nordisk a lancé ce 8 octobre, la commercialisation en France de son traitement anti...

Les valeurs du jour à Paris - Les mesures de la Chine contre les spiritueux pénalisent Pernod Ricard et Rémy Cointreau

(AOF) - Les valeurs du secteur des spiritueux reculent fortement depuis l'ouverture des marchés ce...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…