Sociétés

Budget : Mobilians appréhende les effets d’un renforcement du malus écologique

Publié le 10 octobre 2024 à 8h45

  AOF

(AOF) - "Alors que le PLF 2025 devrait être dévoilé aujourd'hui, les premières annonces sur le renforcement du malus écologique et la baisse de l’enveloppe allouée au verdissement des flottes soulignent le manque de lisibilité des politiques publiques en faveur de la transformation du parc automobile", affirme Mobilians. Ce mouvement de chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité se fonde sur ses évaluations pour dénoncer "les effets contre-productifs d’une trajectoire non maîtrisée de sévérisation".

"L'automobile ne saurait devenir la variable d'ajustement des finances publiques", proteste Mobilians.

"Les derniers chiffres du marché montrent une situation alarmante", et "il est urgent de remettre de la clarté et de l'ambition sur le soutien à la filière automobile et sa nécessaire transition", plaide le mouvement. " Sur les 9 premiers mois de l'année, il est à constater une baisse de 1,8% des immatriculations en comparaison de 2023 ", " la baisse est de 23,2% par rapport à 2019, soit la pire performance en 10 ans ".

Mobilians ajoute que la progression de l'électrification du parc, "même si elle progresse, reste encore très fragile". Si les véhicules électriques représentaient près de 17% des immatriculations en 2023, ils restent encore largement minoritaires au sein du parc roulant à 2,2% et 1,5% pour les véhicules hybrides rechargeables".

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Icade rachète pour 265 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Icade a annoncé le succès de l'offre de rachat, lancée le 14 mai 2025, avec un montant total...

Phaxiam Therapeutics vers la liquidation judiciaire et la radiation des actions

(AOF) - Phaxiam Therapeutics a annoncé que le Tribunal des activités économiques de Lyon a décidé le...

VusionGroup remporte un contrat avec une enseigne britannique

(AOF) - L'enseigne britannique The Co-operative Group s'est associé à VusionGroup pour remplacer les...

Voir plus

Chargement…