(AOF) - Euroapi (-0,06% à 3,318 euros) a finalisé et sécurisé le financement de son plan stratégique Focus-27, et signé avec Sanofi un nouvel amendement au contrat global de fabrication et d'approvisionnement de 2021. Sanofi a confirmé son soutien à l'exécution du plan Focus-27 en investissant 200 millions d'euros dans une obligation hybride perpétuelle super subordonnée, instrument non-dilutif qui apporte à Euroapi une flexibilité financière supplémentaire dans la mise en œuvre du plan.
Le spécialiste des principes actifs peut décider de différer et de capitaliser le paiement des intérêts à chaque date de paiement, sous réserve de certaines conditions, dont l'absence de paiement de dividendes ou de rachats d'actions.
Le groupe avait annoncé le lancement en février 2024 de Focus-27, "un projet global pour libérer une croissance rentable et augmenter les rendements" grâce à une rationalisation du portefeuille d'API.
Afin de soutenir la mise en œuvre de Focus-27, Sanofi a accepté de réserver une capacité minimale disponible pour cinq produits sélectionnés fabriqués par Euroapi. Sanofi versera ainsi 54 millions d'euros dont 18 millions d'euros au second semestre 2024 et 36 millions d'euros en 2025. Ces réservations de capacité permettront de sécuriser les revenus et d'augmenter la performance globale des cinq produits.
Euroapi et son syndicat bancaire ont validé un nouveau crédit renouvelable (RCF) de 451 millions d'euros assorti de sûretés, qui refinance le crédit renouvelable existant, avec une échéance étendue à février 2029. Le RCF sera assujetti à un covenant selon lequel le ratio de levier ne pourra excéder 4 à partir du 30 juin 2027, ainsi qu'à une clause de liquidité de 50 millions d'euros applicable à partir de la date de signature et jusqu'à l'échéance du crédit.