(AOF) - Carlos Tavares, directeur général de Stellantis (+1,77% à 12,06 euros), a déclaré se donner pour priorités de "laisser un groupe robuste, rentable et qui sorte vainqueur de la transition énergétique". Selon Reuters, c'est ce qu'a déclaré le dirigeant lors d'une conférence de presse organisée lors de l'ouverture du Mondial de l'Automobile de Paris. Carlos Tavares, dont le départ à la retraite début 2026 a été annoncé en fin de semaine dernière, souhaite restaurer une réputation écornée par les difficultés rencontrées par le constructeur ces derniers mois.
En Bourse, l'action Stellantis perd 43% depuis le 1er janvier en raison de résultats décevants au premier semestre et de son récent important profit warning.
Le dirigeant a affirmé avoir demandé dimanche à Emmanuel Macron une stabilité des règles sur le CO2, contrairement à d'autres dirigeants du secteur. Il a également demandé au chef de l'État de stimuler la demande via un leasing social sur les véhicules électriques.
Carlos Tavares a annoncé qu'il parlerait aux investisseurs une fois en main la résolution du problème des stocks aux Etats-Unis, soit "probablement bien avant Noël". Selon Reuters, il s'attend à avoir alors des stocks américains inférieurs à ceux de ses concurrents. Les stocks trop importants d'invendus en Amérique du Nord sont l'un de ses principaux problèmes du groupe.
Après avoir renouvelé la semaine dernière les responsables de régions, il a souligné que ceux-ci ont la responsabilité du "pricing" dans leur aire géographique. Antonio Filosa a été nommé "north America region chief operating officer" et Philippe Imparato en tant que "enlarged Europe region chief operating officer".
RBC restait négatif sur la valeur la semaine dernière, jugeant "difficile de savoir comment ces changements de direction vont inverser les tendances" dès lors que la situation de Stellantis a pour origines "les prix agressifs pratiqués en Amérique du Nord et les stocks élevés des concessionnaires".