(AOF) - Les marchés américains ont clôturé la dernière séance de la semaine en territoire positif. Sur le front des statistiques, les prix à la production sont ressortis stables en septembre en rythme mensuel. Les résultats trimestriels de JP Morgan et de Wells Fargo ont été bien accueillis par les investisseurs. Les revenus et les revenus d'intérêts de JP Morgan ont augmenté au troisième trimestre. De son côté, Wells Fargo a dévoilé des profits meilleurs que prévu sur ce même trimestre. Le Dow Jones s'est adjugé 0,97% à 42863 points tandis que le Nasdaq a progressé de 0,33% à 18342 points.
La saison des résultats des banques américaines débute sous des auspices favorables. Les investisseurs apprécient la performance trimestrielle meilleure que prévu de JPMorgan et de Wells Fargo, portant leur titre en progression respective de 4,44% à 222,29 dollars et de 5,61% à 60,99 dollars. Au troisième trimestre, JPMorgan a enregistré un repli de 2% de son bénéfice net à 12,9 milliards de dollars, soit 4,37 dollars par action. Le consensus s'élève à 3,99 dollars. Le bond de 125% à 3,1 milliards de
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les prix à la production ont progressé de 1,8% en septembre en rythme annuel alors qu'ils étaient attendus en hausse de 1,6%. Ils étaient en croissance de 1,9% en août. En rythme mensuel, ils sont stables contre 0,1% attendu et après 0,2% en août.
L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan est ressorti à 68,9 en octobre contre un consensus de 70,9 et après 70,1 en septembre.
Les valeurs à suivre
BlackRock
BlackRock a dévoilé des profits supérieurs aux attentes au troisième trimestre. Le premier gestionnaire d'actifs du monde a vu son bénéfice net augmenter de 2% à 1,63 milliard de dollars, soit 10,90 dollars par action. Il est ressorti à 11,46 dollars corrigé des éléments exceptionnels, dépassant le consensus s'élevant à 10,36 dollars. Sur la même période, le chiffre d'affaires a bondi de 15% à 5,20 milliards de dollars.
JP Morgan
JPMorgan a publié des résultats en baisse en raison de la forte augmentation des provisions pour créances douteuses. Au troisième trimestre, la banque américaine a enregistré un repli de 2% de son bénéfice net à 12,9 milliards de dollars, soit 4,37 dollars par action. Le consensus s'élève à 3,99 dollars. Les provisions pour créances douteuses ont bondi de 125% à 3,1 milliards de dollars.
Tesla
Tesla affiche la plus forte baisse du S&P500 à Wall Street après la présentation hier de son taxi autonome doté d'IA, le Cybercab. Selon la presse Elon Musk a déclaré que sa société commencerait à construire le ce véhicule d'ici 2026 à un prix inférieur à 30 000 dollars, et a également présenté un "Robovan" capable de transporter 20 personnes en ville. Certains investisseurs et experts ont avoué qu'ils espéraient des détails plus concrets sur la transformation de l'entreprise avec un business plan solide.
Wells Fargo
La banque américaine Wells Fargo a dévoilé des profits trimestriels meilleurs que prévu. Au troisième trimestre, le bénéfice net est ressorti à 5,11 milliards de dollars, soit 1,42 dollar par action, à comparer avec 5,77 milliards de dollars, ou 1,48 dollar par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action corrigé des éléments exceptionnels est ressorti à 1,52 dollar, à comparer avec un consensus de 1,28 dollar par titre. Les provisions pour créances douteuses ont reculé de 11% à 1,07 milliard de dollars.