(AOF) - En repli la veille, les marchés américains devraient légèrement progresser légèrement à l'ouverture des marchés ce mercredi. Les résultats d'entreprises aux Etats-Unis se poursuivent. Morgan Stanley est la dernière grande banque américaine à présenter ses comptes. Son bénéfice net et ses revenus ont augmenté au troisième trimestre. Côté statistiques, en rythme mensuel, les prix des importations aux Etats-Unis ont baissé plus que prévu en septembre. Avant les premiers échanges, les futures sur le S&P et ceux du Nasdaq gagnent respectivement 0,06% et 0,07%.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont clôturé dans le rouge. Si en avant Bourse, les investisseurs avaient accueilli favorablement les résultats des banques, Bank of America, Citigroup et Goldman Sachs ont terminé en ordre dispersé. Les cours de l’or noir ont continué en outre de céder du terrain alors qu'Israël ne devrait pas frapper les installations pétrolières iraniennes. L'avertissement d'ASML a pesé sur le secteur des semi-conducteurs. Le Dow Jones a cédé 0,75% à 42740,42 points tandis que le Nasdaq Composite a reculé de 1,01% à 18315,59 points.
Les chiffres macroéconomiques
En rythme mensuel, les prix des importations ont baissé de 0,4% aux Etats-Unis en septembre alors qu'ils étaient attendus en baisse de 0,3%. Ils étaient en repli de 0,2% en août. En rythme annuel, ils ont reculé de 0,1% en septembre après avoir progressé de 0,8% le mois dernier.
Les valeurs à suivre
Abbott
Abbott est attendu en baisse en pré-marché à Wall Street après la publication de ses résultats. Le groupe pharmaceutique américain a portant revu à la hausse ses prévisions de bénéfice annuel après que celui du trimestre a dépassé le consensus, à 1,21 dollar en ajusté dilué. Abbott s'attend désormais à un bénéfice annuel compris entre 4,64 et 4,70 dollars, après une hausse de 11,7% des ventes de dispositifs médicaux, portée à 19,1% pour les moniteurs de glucose, dont son produit phare Freestyle Libre et son nouveau dispositif Lingo.
Alcoa
Alcoa a annoncé un accord visant à fournir jusqu'à 16,5 millions de tonnes d'alumine à Aluminium Bahrain B.S.C. (Alba) sur 10 ans, principalement en provenance d'Australie occidentale. L'accord débutera en 2026. "Cet accord garantit non seulement un approvisionnement constant en alumine pour nos opérations, mais renforce également notre position en tant qu'acteur clé sur le marché mondial de l'aluminium", a déclaré le PDG d'Alba, Ali Al Baqali.
General Motors
GM est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street alors que sa filiale GM Ventures a annoncé un investissement de 10 millions de dollars dans Forge Nano, une société spécialisée dans le dépôt de couches atomiques. Forge Nano développera des revêtements en couches minces pour GM afin de poursuivre l'amélioration des performances des batteries et la réduction des coûts. Il s'agit pour le constructeur de réduire les coûts des véhicules électriques pour en faire une option attrayante pour tous les acheteurs.
Morgan Stanley
Dernière grande banque américaine à présenter ses comptes trimestriels, Morgan Stanley a dépassé les attentes comme ses concurrentes. Au troisième trimestre, son bénéfice net a augmenté de 32% à 3,23 milliards de dollars, soit 1,88 dollar par action. Il a dépassé le consensus. Les revenus ont augmenté de 16% à 15,38 milliards de dollars, ressortant également au-dessus des anticipations.
United Airlines
United Airlines a dépassé les attentes en matière de bénéfice par action au troisième trimestre 2024 à 3,33 dollars en ajusté. La compagnie aérienne américaine affiche un bénéfice avant impôts ajusté de 1,4 milliard de dollars, avec une marge avant impôts ajustée de 9,7 %, pour un chiffre d'affaires de 14,8 milliards de dollars (+2,5%). Elle confirme un objectif de dépenses d'investissement ajustées pour 2024 inférieures à 6,5 milliards de dollars et vise un endettement net inférieur à 2x pour les prochaines années. Elle annonce un programme de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars.