Sociétés

Eramet : baisse de 17% de son chiffre d'affaires ajusté au troisième trimestre

Publié le 24 octobre 2024 à 8h37

  AOF

(AOF) - Le chiffre d’affaires ajusté d'Eramet ressort à 809 millions d'euros au troisième trimestre, soit un recul de 17% par rapport au troisième trimestre 2023, reflétant un effet volume négatif (- 43%), compensé en partie par un effet prix positif (+ 26%). Le groupe est confronté à des conditions de marché particulièrement dégradées de l’acier carbone en Chine sur ce trimestre, conduisant à un recul des ventes de minerai de manganèse (- 37% par rapport au troisième trimestre 2023).

Les délais dans la délivrance par les autorités indonésiennes du permis de vente de minerai de nickel pour 2024 ont fortement limité les volumes de minerai de nickel vendus au troisième trimestre (- 83%).

Comme annoncé le 15 octobre, compte tenu de la situation de marché actuelle, les volumes de ventes de minerai de manganèse sont désormais estimés entre 6,0 et 6,5 Mt en 2024, dont environ 0,7 Mt de ventes internes. Dans ce contexte, Eramet, en tant qu'opérateur responsable, a décidé de suspendre la production de la mine de Moanda pendant au moins 3 semaines. Les ventes et expéditions continueront pendant cette période.

La durée de cet arrêt sera ajustée en fonction de l'activité du marché afin de permettre un strict contrôle des coûts. En conséquence, les volumes annuels de minerai transporté sont estimés entre 6,5 Mt et 7,0 Mt (contre 7,0 à 7,5 Mt précédemment).

Son Ebitda ajusté au deuxième semestre 2024 est attendu supérieur à celui du premier semestre, compte tenu du contexte de marché et sur la base des objectifs de volumes de production et de ventes.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Des résultats annuels mitigés pour Biosynex

(AOF) - En 2024, l’activité de Biosynex s’est normalisée avec aucun effet de base des produits...

ID Logistics : hausse du chiffre d'affaires trimestriel et objectif de croissance externe

(AOF) - ID Logistics enregistre un chiffre d’affaires de 867,8 millions d'euros au premier trimestre...

EssilorLuxottica : confirmation de ses objectifs à moyen terme

(AOF) - EssilorLuxottica a dégagé un chiffre d’affaires consolidé au premier trimestre 2025 de 6,848...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…