Sociétés

Hermès : l'éclaircie dans le secteur du luxe

Publié le 24 octobre 2024 à 15h53

  AOF

(AOF) - Le marché mondial du luxe est confronté à une baisse des ventes en Chine, pénalisant récemment les comptes de LVMH et L'Oréal. Hermès fait figure d'exception affichant une bonne santé financière. Suite à sa performance robuste au troisième trimestre, son action a progressé de 1,07% à 2083 euros et figuré parmi les plus fortes hausses du CAC 40. Ses ventes sur cette période ont poursuivi leur progression, atteignant 3,7 milliards d'euros, en hausse de 11% à taux de change constants et de 10% à taux de change courants. Elles sont quasiment en ligne avec les attentes : 3,69 milliards d'euros.

Sur les 9 premiers mois de l'année 2024, le chiffre d'affaires consolidé de Hermès s'élève à 11,2 milliards d'euros, soit une progression de 14% à taux de change constants et de 11% à taux de change courants par rapport à la même période en 2023.

L'Europe hors France se distingue

Toutes les régions sont en croissance, malgré une base de comparaison particulièrement élevée en Europe et en Asie Pacifique.

L'Asie hors Japon (+7 %) est en progression, soutenue par des ventes solides en Corée, à Singapour, en Australie et en Thaïlande. "La région est en croissance au troisième trimestre, malgré la baisse de trafic observée depuis la fin du Nouvel An en Grande Chine et une base élevée au troisième trimestre l'année dernière", souligne la société fondée par Thierry Hermès.

L'Amérique (+13%) a poursuivi une belle dynamique au troisième trimestre à un rythme proche des deux trimestres précédents. Le nouveau magasin de Princeton dans le New Jersey a ouvert en avril et les ventes en ligne ont poursuivi leur développement avec leur extension au Mexique en septembre.

L'Europe hors France (+18%) réalise la meilleure performance grâce à la solidité de la demande locale et à la dynamique des flux touristiques qui s'est poursuivie dans l'ensemble des pays de la région.

La France (+14%), avec un bon troisième trimestre, confirme sa dynamique malgré une légère baisse du trafic dans les magasins parisiens en raison des Jeux olympiques.

"Dans une période très incertaine pour le secteur, la capacité du groupe à défendre des densités de ventes et des marges opérationnelles parmi les meilleures du secteur continue de fournir un solide soutien à la prime intégrée dans sa valorisation", affirme Jefferies, en réaction à la publication des revenus de Hermès.

Progression en vue du chiffre d'affaires "à taux constants ambitieux"

À fin septembre 2024, tous les métiers, à l'exception de l'Horlogerie, affichent des progressions solides.

La Maroquinerie-Sellerie (+17%) poursuit notamment une belle progression. La demande reste soutenue à la fois sur les modèles iconiques et sur les nouveaux modèles. L'augmentation des capacités de production s'est poursuivie avec l'ouverture de la vingt-troisième maroquinerie de la maison à Riom dans le Puy-de-Dôme en septembre. Elle vient renforcer les neuf pôles d'expertise répartis sur l'ensemble du territoire national.

"À moyen terme, en dépit des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux", fait savoir Hermès concernant ses perspectives.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Hexaom : activité en net recul au premier trimestre

(AOF) - Hexaom a publié son chiffre d'affaires du premier trimestre, ressortant en recul de 34,9% à...

Valneva fait le point sur la décision de l'EMA

(AOF) - Le spécialiste des vaccins Valneva a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a...

Airbus a livré 56 appareils au mois d'avril

(AOF) - Airbus a fait le point sur son activité commerciale pour le mois d'avril 2025. Le groupe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…