(AOF) - Sanofi (+1,74% à 99,30 euros) affiche une des plus fortes hausses du CAC 40 après la confirmation de ses perspectives de bénéfice 2024. Elles avaient été rehaussées lundi lors de l’annonce d’un accord avec le fonds CD&R pour la cession de 50% d’Opella, son activité de santé grand public. Le groupe pharmaceutique s'attend à une croissance du bénéfice par action des activités pour 2024 à taux de change constants au moins dans le bas de la fourchette à un chiffre ("low single digit") soutenue par une forte performance de l'activité. Il était précédemment attendu stable.
Sanofi a enregistré une solide performance au troisième trimestre. Le résultat opérationnel des activités a augmenté de 14,4%, à 4,61 milliards d'euros. Il a progressé de 19,9% à taux de change constants. Le bénéfice par action des activités a, lui, progressé de 2,86 euros, en hausse de 12,2% à données publiées et en hausse de 17,6% à taux de change constants. Le consensus de 2,49 dollar a été largement dépassé.
Dans le même temps, le chiffre d'affaires a bondi de 15,7% à taux de change constants à 13,44 milliards d'euros, dépassant ainsi les attentes de 6%.
Les ventes aux États-Unis ont augmenté de 23,6% (à 6,89 milliards d'euros) soutenues par les nouveaux lancements dont Beyfortus, le Dupixent, les insulines et l'activité vaccins dans son ensemble. En Europe, les ventes ont progressé de 6,6% (à 2,89 milliards d'euros) tirées par les nouveaux lancements, le Dupixent et les vaccins.
Les brokers réagissent
UBS reste à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 110 euros. Le broker salue la diversification hors Dupixent et prévoit que la tendance du chiffre d'affaires se maintiendra en 2025 avec une croissance de 8% à taux de change constants.
"L'effet de levier opérationnel devrait se traduire par une marge brute améliorée grâce à un mix positif déjà évident en 2024 et à des dépenses de R&D stables", tandis que la cession d'Opella la division santé grand public "supprime environ 10% du bénéfice par action annuel". Ce qui sera en partie compensé par des rachats d'actions, explique le broker.
Invest securities souligne pour sa part que la hausse de la marge brute à 75% contre 72,4% attendus "reflète principalement l'amélioration du mix produit et pays de l'activité Biopharma et l'impact réduit de la perte d'exclusivité d'Aubagio".
Stifel est également à l'achat avec un objectif de cours de 124 euros, saluant des chiffres du troisième trimestre "bien supérieurs aux estimations" : le broker souligne cependant que "la partie la plus significative de cette amélioration provient de la saisonnalité et d'éléments non récurrents", respectivement les vaccins et Lantus. Stifel estime qu'environ un tiers de cette amélioration reflète la solide performance commerciale sous-jacente.