(AOF) - Nexity (+4,63% à 13,57 euros) affiche une des plus fortes progressions de l’indice SBF 120 à la faveur d’une amélioration de la dynamique commerciale au troisième trimestre. "La bonne nouvelle de la publication concerne l’activité commerciale avec un rebond assez marqué des réservations aux accédants sur le troisième trimestre (+11% dont +14% sur les primo-accédants)", souligne TP Icap Midcap. Il a été "porté par les effets baisse de taux (-70 points de base depuis le 1er janvier) et les offres commerciales du groupe (notamment le prêt bonifié à 0% en partenariat avec LCL)".
Sur les 9 premiers mois de 2024, Nexity a enregistré un total de 8109 réservations en immobilier résidentiel, soit une baisse de 12% et de 9% en valeur à 1,69 milliard d'euros. Les réservations au détail s'élèvent à 4007 lots, en hausse de 4,3% dans un marché en repli de 20%.
"Cette dynamique conforte à ce stade notre hypothèse d'un point bas commercial atteint en 2023 pour les ventes au détail", souligne le groupe immobilier. Les ventes en bloc ont représenté sur la période 4102 réservations contre 5370 sur la même période en 2023.
"Globalement, il nous semble prématuré de parler de signes de reprise durable du marché résidentiel. Il est néanmoins possible que la part la plus solvable des acheteurs trouve un point bas quelque part en 2025", juge pour sa part AlphaValue.
Des signaux positifs se confirment
Le chiffre d'affaires 9 mois, hors activités cédées, a reculé de 8% à 2,5 milliards d'euros, dont 2,15 milliards en repli de 7% pour la promotion et de 11% dans les services.
"Des signaux positifs se confirment, avec le cycle désormais enclenché de baisse des taux et la prise de conscience générale de l'urgence à agir pour le logement, aux USA, en Europe et en France", a commenté la PDG, Véronique Bédague.
Le plan de départ a été approuvé sur le troisième trimestre par l'ensemble des représentants du personnel et par l'administration du travail. Sa mise en œuvre sera donc effective à compter de novembre 2024, conformément au planning envisagé et dans l'enveloppe budgétée.
500 postes sont concernés, dont 275 départs contraints à date, après phase de reclassements internes et départs volontaires. Les économies sur la base de coûts sont attendues dès 2025 et représenteront une économie totale en année pleine de 45 millions d'euros.
La réduction totale de la base de coûts attendue en année pleine s'élève à 95 millions d'euros, soit une réduction de 16%, dont 75% dès 2025.
Objectifs 2024 confirmés
S'agissant de ses perspectives, le groupe vise toujours un résultat opérationnel positif marquant un point bas financier, tenant compte des plus-values de cessions, des coûts d'ajustement de l'offre à la nouvelle donne de marché et des coûts liés à la réorganisation du groupe. Sa dette financière nette est attendue sensiblement inférieure à celle de fin 2023.
Nexity vise une amélioration de la profitabilité dès 2025, et par voie de conséquence, un endettement net maximum de 500 millions d'euros à fin 2025.