(AOF) - Bénéteau (+7,36% à 10,50 euros) occupe la première place de l’indice SBF120 après que Trigano a obtenu l’autorisation de l’Autorité de la concurrence de lui racheter sa filiale BIO Habitat, spécialiste de la construction de mobil-homes destinés au secteur de l’hôtellerie de plein air en Europe. Trigano le suit de près et progresse de 4,96% à 126,90 euros. Rentable, BIO Habitat emploie 900 collaborateurs répartis sur 7 sites en France et en Italie et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 319,6 millions d'euros. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés.
Trigano souligne que cette opération s'inscrit dans sa stratégie de développement sur le marché des véhicules et équipements de loisirs et qu'elle est porteuse de synergies "en particulier dans les achats, la logistique et les méthodes de fabrication". Elle lui permettra de consolider son leadership dans l'industrie des véhicules de loisirs en Europe.
"BIO Habitat ne fait pas partie du cœur de métier de Trigano", a réagi Berenberg, mais l'analyste considère que cette acquisition "constitue une utilisation attrayante et relutive du solide bilan du groupe".
"Cette cession marque l'ouverture d'un nouveau chapitre dans l'histoire du Groupe Bénéteau", déclare Bruno Thivoyon, directeur général. "Elle nous permet de nous concentrer sur les métiers du nautisme, notre cœur de métier historique".
L'opération devrait être finalisée "d'ici la fin de l'année 2024". L'entrée en négociations exclusives a été annoncée en mai 2023.
Lors de son enquête, l'Autorité de la Concurrence a relevé que le groupe Trigano ferait face à la concurrence de "trois acteurs majeurs, dont deux ont investi récemment dans leur outil de production". Le régulateur a considéré que la pression concurrentielle exercée par ces acteurs, ainsi que les capacités de production disponibles sur le marché "feraient échec à toute stratégie de la nouvelle entité qui consisterait à utiliser sa position nouvellement acquise pour augmenter durablement ses prix".