Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - Alphabet : la qualité des résultats est appréciée

Publié le 30 octobre 2024 à 16h38

  AOF

(AOF) - Alphabet, société-mère de Google, a présenté des profits plus solides que prévu au niveau de l'ensemble de ses activités. L'action du géant Internet s'adjuge 5,9% à 181,2 dollars. Les investisseurs apprécient surtout la forte accélération de Google Cloud (+35%) et l'expansion de la marge dans ce domaine, qui est passée de 11% à 17% entre le deuxième et le troisième trimestre. "Google a réaffirmé qu'AI Overviews augmentent l'engagement global de la recherche et la satisfaction de l'utilisateur, et qu'ils se monétisent à peu près au même rythme que les recherches sans IA", précise JPMorgan.

AI Overviews sont des résumés générés via l'intelligence artificielle, qui apparaissent en haut des résultats de la recherche sur internet. Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible en France, mais est disponible dans 100 pays et territoires.

Au troisième trimestre, le géant de l'Internet et du cloud a enregistré un bénéfice net en progression de 34% à 26,30 milliards de dollars, soit 2,12 dollars par action. Le consensus s'élevait à seulement 1,85 dollar.

Le chiffre d'affaires du groupe a pour sa part progressé de 15% à 88,3 milliards de dollars. Il a augmenté de 16% à taux de change constants. Ses revenus publicitaires ont, eux, augmenté de 12,5% à 76,51 milliards de dollars.

Hors coûts d'acquisition du trafic, les revenus d'Alphabet sont ressortis à 74,55 milliards de dollars, dépassant les projections des analystes de 72,76 milliards de dollars.

YouTube a enregistré un chiffre d'affaires en augmentation d'un peu plus de 12% à 8,92 milliards de dollars alors que le marché visait 8,87 milliards de dollars.

L'activité Cloud a vu ses revenus augmenter de 35% à 11,4 milliards de dollars, dépassant les attentes de Wall Street : 10,87 milliards de dollars. Elle a enregistré un bénéfice opérationnel de 1,95 milliard de dollars ce trimestre contre un profit de 266 millions de dollars, un an auparavant.

Les dépenses d'investissement d'Alphabet se sont élevées à 13,1 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une hausse de 62 %. L'entreprise prévoit d'augmenter considérablement ses dépenses d'investissement en 2025, a déclaré Anat Ashkenazi, directeur financier d'Alphabet.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Pernod Ricard et Rémy Cointreau sous pression après la faible performance de Campari

(AOF) - Pernod Ricard (-3,98% à 118,10 euros) et Rémy Cointreau (-2,49% à 58,75 euros) reculent au...

Saint-Gobain vise une nouvelle progression de sa marge d'exploitation en 2024

(AOF) - Saint-Gobain (+1,67% à 83,80 euros) gravite à la première place de l'indice CAC 40, à...

La CPME alerte sur les conséquences économiques des projets de taxes sur l’agroalimentaire

(AOF) - La CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) "alerte et met en garde contre...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…