Sociétés

STMicroelectronics sous la pression des brokers

Publié le 4 novembre 2024 à 16h09

  AOF

(AOF) - STMicroelectronics (-3,16% à 24,06 euros) perd du terrain pour la quatrième séance consécutive, pénalisé par plusieurs dégradations de brokers, dont celle de Morgan Stanley. Ils réagissent aux annonces de jeudi matin du fabricant de semi-conducteurs, qui lancé son troisième avertissement depuis le début de l’année en raison de son exposition à l’automobile et à l’industrie. La firme franco-italienne a également prévenu que la baisse du chiffre d'affaires entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025 devrait être bien supérieure à la saisonnalité normale.

Jefferies anticipe ainsi une chute de 20% d'un trimestre sur l'autre et une marge brute, une mesure de la rentabilité très suivie dans le secteur, de 37%.

Morgan Stanley a abaissé sa recommandation de Pondération en ligne à Sous-pondérer et son objectif de cours de 35 euros à 20 euros sur STMicroelectronics. Le bureau d'études a pris cette décision en raison de vents contraires dans l'automobile et de ventes stables ailleurs. Il pense que le consensus "sell-side" est encore trop élevé pour l'automobile en 2025 et anticipe pour sa part des revenus en repli de 6%. L'analyste a réduit ses estimations de bénéfice par action de 11% à 1,63 dollar pour 2024 et de 50% à 1,37 dollar pour 2025. Pour l'année prochaine, Jefferies a sabré sa projection de 28% à 1,13 dollars et UBS de 24% à 1,27 dollar.

Selon une source de marché, Oddo BHF aurait également dégradé son conseil d'Achat à Neutre après avoir aussi nettement révisé à la baisse ses anticipations pour 2025.

STMicroelectronics a fixé au 20 novembre le prochain rendez-vous avec les investisseurs, pour une journée qui leur sera consacrée.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Chine : TotalEnergies fournira 2 millions de tonnes par an de GNL à Sinopec pendant 15 ans

(AOF) - Dans le cadre de sa stratégie de croissance de son business Gaz Naturel Liquéfié (GNL),...

BioNTech abaisse ses perspectives d'activité pour 2024

(AOF) - BioNTech est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après la publication de ses...

L'Australie annule un projet de satellites avec Lockheed Martin

(AOF) - L'Australie a décidé de mettre fin à son activité d'achat avec Lockheed Martin Australia...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…