(AOF) - Les marchés européens accroissent leurs gains alors que Donald Trump s’est déclaré victorieux. Le CAC 40 gagne désormais 1,99% à 7544,91 points. Seules 3 valeurs de l'indice sont en baisse, dont Crédit Agricole qui a publié ses résultats du troisième trimestre. Non seulement, l'ancien président républicain devrait retrouver la Maison Blanche, mais sa victoire s’annonce franche. Le pire des scénarios d’une victoire serrée de l’un ou de l’autre des candidats, qui aurait été contestée par l’autre bord, est écarté. Les républicains obtiennent en outre la majorité au Sénat.
Les futures sur les indices américains sont très bien orientés et l'euro recule fortement contre le dollar.
Sur le marché parisien, les valeurs parapétrolières sont particulièrement recherchées malgré le repli des cours du pétrole. Viridien et Vallourec affichent les 2 plus fortes progressions de l'indice SBF 120. Donald Trump défend ouvertement l'idée de produire plus de pétrole et de gaz pour faire face aux besoins, ce qui nécessite l'augmentation des investissements dans le secteur.
Les valeurs liées à la défense sont également bien orientées, dont Dassault Aviation et Thales. Si les Etats-Unis délaissent l'Otan, les pays européens devront fortement augmenter leurs dépenses militaires.