(AOF) - Au troisième trimestre, Air France-KLM a enregistré un résultat d’exploitation en repli de 162 millions d'euros à 1,180 milliard d'euros, faisant ressortir une marge opérationnelle à 13,1%, en en repli de 2,4 points. La compagnie aérienne souligne que résultat d’exploitation est similaire à celui de l’année précédente hors impact des Jeux olympiques sur les recettes de 160 millions d'euros. Elle évoque également un paiement exceptionnel de 50 millions d'euros au personnel d’Air France pour la réussite de l’événement sur le plan opérationnel.
Le coût unitaire, indicateur clé du secteur, a progressé de 3,4%, "impacté par le maintien de niveaux de coûts plus élevés pour le personnel, les opérations et la maintenance chez KLM". Le groupe rappelle que des mesures ont été annoncées pour améliorer structurellement la performance opérationnelle et financière de KLM.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,7% à 8,98 milliards d'euros.
Sur les neuf premiers mois, le groupe a reporté un cash-flow d'exploitation de 28 millions d'euros, impacté par un besoin en fonds de roulement négatif résultant de reports hérités de la pandémie.
Commentant les résultats, Benjamin Smith, le directeur général du groupe, a déclaré : “Le troisième trimestre a révélé des tendances contrastées pour le Groupe Air France-KLM. Le chiffre d'affaires a continué de croître, porté par l'augmentation de notre offre et soutenu par une forte demande. Cependant, le résultat opérationnel a été significativement impacté par les Jeux olympiques de Paris, affectant Air France comme annoncé précédemment ".
Pour l'ensemble de l'année 2024, le groupe prévoit une hausse du coût unitaire d'environ 3% par rapport à 2023 contre précédemment +2% en raison d'une augmentation du coût unitaire de 3,4% au troisième trimestre et d'un coût plus élevé qu'anticipé au quatrième trimestre.
La société précise que l'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avions proposée en France aura potentiellement un impact négatif de 90 millions d'euros à 170 millions d'euros sur le résultat d'exploitation.