Sociétés

Engie : performances annuelles attendues dans le haut de ses objectifs

Publié le 7 novembre 2024 à 16h41

  AOF

(AOF) - Engie (+0,63% à 15,24 euros) a fini dans le vert après avoir confirmé ses prévisions pour l'année 2024, en parallèle à la publication ce jeudi de ses résultats 9 mois. Sur cette période, l'Ebitda est en croissance organique de 0,9 % à 12 milliards d'euros. "Cette évolution s'explique en grande partie par une forte contribution des énergies renouvelables grâce à de nouvelles capacités et à de bonnes conditions hydroélectriques, ainsi que par des marges plus élevées provenant de la production flexible", explique Fitch Ratings.

"Le nucléaire a bénéficié d'une meilleure disponibilité et de la fin de la taxe inframarginale en Belgique en juin 2023, ce qui a plus que compensé la fermeture du réacteur Tihange 2 en février 2023. Ces éléments ont été partiellement compensés par une performance plus faible de la vente au détail en raison d'un temps doux et d'un volume plus faible, ainsi que par la normalisation des conditions de marché pour les réseaux et GEMS (Global Energy Management & Sales)", ajoute l'agence de notation.

Toutefois, son Ebit hors nucléaire de 7,1 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de 2024 est en baisse organique de 11%.

Le segment Global Energy Management & Sales (gestion de l'énergie) a pesé : son Ebit a chuté de 29,1% en organique à 2,374 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 52,6 milliards d'euros, en baisse de 14,8% et 14,9% en organique. Le cash-flow "from operation" a atteint 11,8 milliards d'euros, en repli de 8,6%.

La dette nette sur Ebitda est restée stable à 2 à fin septembre 2024 par rapport à fin 2023, tandis que la dette nette économique sur Ebitda s'est légèrement améliorée, passant de 3,1 à 3. "Cependant, nous prévoyons un désendettement modéré pour l'ensemble de l'année en raison d'un quatrième trimestre attendu plus faible, de l'augmentation des investissements et des paiements en espèces pour les passifs liés aux déchets nucléaires.", fait savoir Fitch Ratings.

Côté perspectives pour 2024, le groupe énergétique vise un résultat net récurrent part du groupe (RNRpg) dans le haut de la fourchette de 5 et 5,6 milliards d'euros. "Cela implique une hausse de 4-5% du bénéfice net de l'exercice 2024 en supposant 5,5 milliards d'euros", signale Jefferies.

Engie anticipe un Ebit hors nucléaire dans le haut de la fourchette de 8,2 à 9,2 milliards d'euros.

En outre, Engie continue de viser une notation de crédit "strong investment grade" et un ratio de dette nette économique sur Ebitda inférieur ou égal à 4 sur le long terme.

La société réaffirme enfin sa politique de dividende, basée sur un taux de distribution de 65 à 75 % du RNRpg et le dividende plancher de 0,65 euro par action pour la période de 2024 à 2026.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

LightOn pure player de l'IA générative s'introduira sur Euronext Growth Paris

(AOF) - Le marché Euronext Growth Paris sera le théâtre de la première introduction en Bourse en...

La valeur du jour à Wall Street - AirBNB: les investissements pèsent sur la rentabilité au 3e trimestre

(AOF) - AirBNB (-9,43% à 133,48 dollars) affiche la deuxième plus forte baisse de l'indice S&P 500...

Euronext : les objectifs du plan stratégique jugés prudents

(AOF) - Euronext a dévoilé son nouveau plan stratégique à horizon 2027 après avoir atteint avec un...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…