(AOF) - La devise britannique a accru ses gains contre le dollar à la suite de la décision de la Banque d'Angleterre d'assouplir sa politique monétaire pour la deuxième fois de l'année, même si une telle décision était attendue. La livre gagne désormais 0,87% à 1,2994 dollar. Elle abaissé son taux directeur d'un quart de point à 4,75%, satisfaite d'un retour de l'inflation à son objectif. 8 membres sur les 9 du conseil ont voté en faveur d'une telle mesure.
"Si l'économie évolue comme nous l'attendons, il est probable que les taux d'intérêts continueront de tomber graduellement", a déclaré le gouverneur de l'institution monétaire, Andrew Bailey. L'inflation au Royaume-Uni est tombée en septembre à 1,7% sur un an, son plus bas niveau en trois ans.
La BoE craint toutefois que le nouveau budget britannique renforce la pression sur les prix.
"Un rythme d’assouplissement plus faible de la BoE reste un facteur de soutien pour la livre sterling" car "elle ne ne prévoit pas pour l'instant de procéder à des baisses de taux consécutives comme la BCE et la Fed", explique MUFG.
La banque japonaise souligne que les projections économiques mises à jour ont révélé que la BoE s'attend à ce que les mesures gouvernementales augmentent le niveau du PIB d'environ 0,75 % à leur apogée dans un an par rapport aux projections précédentes du mois d'août. Dans le même temps, les mesures budgétaires devraient stimuler l'inflation d'un peu moins de 0,5 point de pourcentage à son niveau maximum.